Skip links

S.E.M François Brunagel, Ambassadeur de l’ordre souverain de Malte et représentant auprès du Conseil de l’Europe. Invité spécial des Apéros Diplomatiques par les Jeunes (ADJ-2021)

Né à Strasbourg en 1947, Son Excellence Monsieur François Brunagel s’est construit en europhile convaincu qui a su suivre ses convictions et accompagner l’Europe dans son développement pendant près de cinquante ans. Il occupe aujourd’hui le poste d’Ambassadeur de l’ordre souverain de Malte et représentant auprès du Conseil de l’Europe.

Sa carrière a débuté en tant qu’enseignant à Madagascar dans le cadre de la coopération au développement pendant deux années. En 1972, il devient administrateur des Communautés européennes et exercera de nombreuses fonctions au sein du Comité économique et social européen. Ces débuts présagent de son appétence pour les affaires européennes jusqu’en 1984 où il rejoint le Parlement européen.

S.E.M François BRUNAGEL
invité spécial des Apéros diplomatiques par les jeunes

L’année 1984 est un tournant décisif puisqu’il intègre le Parlement européen, institution qu’il servira pendant 30 ans. D’abord, il intègre l’entourage des présidents du Parlement, en tant que porte-parole du président Pierre Pflimlin, puis en conseiller du budget et des affaires juridiques du cabinet du président Lord Plumb.

En 1989, Monsieur Brunagel devient chargé de la mise en œuvre de la politique de communication du Parlement jusqu’en 2001. Alors, il dirige le cabinet de la présidente du Parlement européen, Nicole Fontaine. Enfin, il sera nommé Chef du Protocole du Parlement européen jusqu’en 2014. Il assure ainsi le bon déroulement des événements officiels et coordonne les relations entre le Parlement et ses partenaires extérieurs. Ayant servi l’Europe avec brio, il prend finalement sa retraite en 2014.

Toutefois, s’il se retire de ses fonctions au Parlement européen, François Brunagel ne rompt pas avec son engagement. L’Alsacien continue de s’investir dans différents cercles afin de soutenir et de promouvoir l’effort européen. 

Francois BRUNAGEL around the EP Building in Strasbourg

En effet, il est, depuis 2016, l’un des présidents du Cercle Européen de Strasbourg et est, aussi, le président de l’association Démocratie, Construction européenne, Religions (DECERE). Ces deux organismes promeuvent l’échange entre partenaires européens et défendent l’idéal de coopération. Ainsi, François Brunagel continue d’entretenir sa foi en un dialogue commun face aux nouveaux défis du continent.

En tant qu’expert référent sur les questions protocolaires en France et au niveau international et administrateur de « Réseau du Protocole », il est plus que qualifié pour s’exprimer sur les métiers de la diplomatie. Grâce à son expérience riche François Brunagel maitrise parfaitement les codes des relations internationales, des rencontres interculturelles et de la communication, notamment dans le cadre européen.

C’est donc tout naturellement qu’il est nommé ambassadeur de l’ordre souverain de Malte auprès du Conseil de l’Europe. Qui de mieux qu’un expert du protocole et un habitué des affaires européennes et internationales pour effectuer des fonctions de représentation au sein d’un organisme tel que celui-ci.

Cette longue carrière à servir l’Europe lui vaut l’honneur d’avoir été distingué à de multiples reprises. François Brunagel est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, commandeur de l’Ordre Pro Merito Melitensi et commandeur de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Il obtient aussi la médaille d’or du Mérite européen et le Prix Europe de l’Académie rhénane.

La qualité de ce palmarès ne fait que refléter les qualités et l’engagement dont François Brunagel a su faire preuve tout au long de sa vie.

Les Apéros Diplomatiques par les jeunes : Session de Strasbourg, le 19 mai 2021

C’est cette impressionnante force de caractère qui a poussé l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine (Jeunes UE-UA) à solliciter son intervention lors des apéros diplomatiques par les jeunes. Les JEUNES UE-UA présentent leurs remerciements à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur François Brunagel pour l’honneur qu’il leur fait de sa présence.