En ces temps tumultueux où la confiance des citoyens à l’égard de l’UE s’affaiblit, nous avons voulu mettre en avant le quotidien des citoyens européens : les territoires. L’année 2021 a vu la renaissance institutionnelle de l’Alsace à travers la création de la Collectivité européenne d’Alsace et il nous paraissait donc logique de nous y déplacer pour l’occasion.
Le dimanche 9 mai, à l’occasion de la journée de l’Europe, notre délégation s’est rendue au village de Mulhausen. Étaient présents notre président Monsieur Gabriel Mvogo, le secrétaire général Monsieur David Antoni, le directeur des relations avec les institutions européennes Monsieur Benjamin Toussaint, le sous-directeur des relations avec les institutions européennes Monsieur Pierre Miyalou et l’un des chargés de communication, Monsieur Anas Alkhole.
Nous avons souhaité placer cette journée sous le signe de « l’Europe des territoires ». En effet, en ces temps tumultueux où la confiance des citoyens à l’égard de l’UE s’affaiblit, nous avons voulu mettre en avant le quotidien des citoyens européens : les territoires. L’année 2021 a vu la renaissance institutionnelle de l’Alsace à travers la création de la Collectivité européenne d’Alsace et il nous paraissait donc logique de nous y déplacer pour l’occasion.
Nous avons tout d’abord été accueillis par Monsieur Christophe Dorhmann, représentant l’exploitation agricole du Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) de l’étang à Mulhausen. Celui-ci nous a fait visiter les différentes installations prévues pour les vaches laitières, la nurserie pour les veaux et nous a fait une présentation des caractéristiques des autres sites d’exploitation dans les communes alentours. C’est au cours de cette visite que nous avons échangé à propos de la Politique agricole commune (PAC) et sa refonte en cours. Il nous a expliqué par exemple que les mécanismes de la PAC actuelle favorisaient les exploitations en fonction de leur superficie ce qui pouvait être dommageable pour les plus petits exploitants. La France milite donc pour une simplification du fonctionnement des aides directes aux agriculteurs. De plus, sur un sujet comme le bien-être animal, Monsieur Dorhmann nous a avoué être parfois perdu. Il a pris l’exemple des cornes qui aujourd’hui sont enlevées pour éviter que ses vaches se blessent entre elles. Si cela était considéré comme une façon de promouvoir le bien-être animal auparavant, dorénavant d’autres conseils sont donnés. Nous comprenons que l’adaptation des agriculteurs à toutes les nouvelles normes puissent être difficiles alors que ceux-ci sont pourtant avant tout des amoureux de la terre et de leur bétail.
Nous remercions encore Monsieur Dorhmann pour ces échanges captivants autour de son métier, de l’Europe et sommes heureux d’avoir pu rencontrer une personne aussi passionnée par son métier.
Monsieur le maire René Schmitt nous a rejoint au cours de la visite du Gaec et nous nous sommes rendus ensuite dans une entreprise locale de Mulhausen : la société de peinture Koehl Peinture et décors fondée en 1965 et dirigée par Monsieur Pierre Koehl.
La société possédait des locaux flambants neufs et avons été reçus dans son entrée par l’hymne européen pour l’occasion. Etaient présents sa femme et ses deux fils dont l’un des deux possède déjà son brevet de maîtrise de peintre en bâtiment. Monsieur Pierre Koehl nous a fait visiter l’ensemble de son entreprise et nous avons été conduits dans la salle de réunion afin de nous entretenir à propos de nombreux sujets. Nous avons en effet pu aborder avec lui la question de la qualification de la main d’œuvre, la formation et l’insertion des jeunes dans ce milieu peu connu qui a du mal à recruter en dépit des nombreux avantages que présente l’apprentissage dans ce domaine. La société dont les chantiers s’étendent jusqu’à Strasbourg souhaite augmenter son personnel en recrutant des jeunes qualifiés, motivés, mais fait face à un cruel manque de candidats.
Nous avons par la suite questionné Monsieur Pierre Koehl sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement français au niveau de l’entrepreneuriat. Celui-ci nous a indiqué avoir apprécié la rapide mise en place du dispositif de chômage partiel par les autorités françaises.
Concernant le plan de relance économique de l’Union Européenne, mesure historique qu’il salue, le directeur souhaiterait que ces 750 milliard d’euros soutiennent en priorité les entreprises en difficulté. Enfin, pour lui, les lenteurs administratives françaises peuvent constituer un frein à la productivité des entreprises qui ne demandent rien de plus que de la simplicité et de l’efficacité dans les différentes démarches.
M. Loïc JUND M. Christophe DOHRMANN
Par la voix de son Président Monsieur Gabriel MVOGO, l’O.J.U.E.A remercie chaleureusement monsieur Pierre Koehl d’avoir bien voulu nous recevoir à l’occasion de cette journée de l’Europe dans son entreprise essentielle pour l’emploi local.
Chez GAEC Chez KOEHL PEINTURE
Ce compte rendu a été rédigé par Monsieur Benjamin TOUSSAINT, Directeur des relations avec les institutions européennes à l’OJUEA.