Merci à l’euro-député Michael GÄHLER de nous avoir accueilli ce lundi au Parlement Européen le 11 Février dernier, L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, conduit par son président Gabriel MVOGO a été reçu au siège du Parlement européen par l’eurodéputé Michael GÄHLER en sa qualité de président de la délégation européenne auprès du Parlement panafricain. Au cours de ces échanges qui ont duré 2 heures de temps, les représentants de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine ont présenté leurs vœux à l’eurodéputé puis on mit en avant le bien-fondé de leur démarche organisationnelle envers les institutions européenne et africaine. Prenant la parole à son tour, Monsieur GÄHLER a salué l’initiative de l’organisation et surtout la prise de conscience de la jeunesse sur les questions de bilatéralisme entre le continent africain et européen. Il a relevé les nombreux problèmes que rencontre l’Afrique dans la mise en œuvre des projets et des actions visant à la sortir définitivement de la pauvreté. L’eurodéputé n’a pas manqué également de condamner les situations d’insécurités dans les pays du bassin du Congo et sur la corne de l’Afrique. Néanmoins il s’est montré confiant en l’avenir radieuse de l’Afrique. Il a encouragé l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine à renforcer sa collaboration avec les différentes institutions africaine et européenne. Il l’a aussi exhorté à joindre d’avantage les actions aux idées et englober l’ensemble des jeunes Africains dans l’organisation.
Après être revenu sur les engagements pris par les présidents européens et africains lors du sommet Europe-Afrique qui s’était tenu à Abidjan en 2017, il a émis le souhait de voir une Europe encore plus unie pour apporter des solutions concrètes et communes aux différents pays pour le bien-être social des populations qui y vivent. Pour sa part, le président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine à partager le point de vue et le souhait de l’eurodéputé en ajoutant que « l’instabilité de l’Afrique aura toujours des répercutions sur l’Europe, et les crises européennes ont toujours eu des impacts sur l’Afrique car ce sont des continents frère… »
Cette première rencontre de travail s’est terminée par un renouvellement d’invitation entre l’organisation et l’eurodéputé. Monsieur Gabriel MVOGO au nom de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a remercié Monsieur Michael GÄHLER pour sa disponibilité et pour son engagement politique au sein de l’Union européenne en faveur des relations avec l’Afrique.