Le mardi 2 Avril dernier, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a participé à une réunion de travail à la Maison universitaire internationale de Strasbourg.
Au cours de cette réunion de travail, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine s’est présentée à l’Institution universitaire de Strasbourg, elle a fait un tour d’horizon sur ses missions, ses actions et ses perspectives en cours de réalisation.
Prenant la parole, Madame Marie DEROCHE, Directrice de la Maison universitaire internationale (MUI) a tenu à saluer l’initiative de l’Organisation, elle a fait état des lieux des actions d’accompagnement que peuvent bénéficier les étudiants étrangers auprès de ses services.
Madame DEROCHE a formulé le vœu de créer une synergie d’entente entre les étudiants nationaux et les étudiants étrangers à travers le renforcement du dispositif de parrainage. Elle s’est félicitée des bons rapports qu’entretien la MUI et les associations étudiantes des écoles et universités de Strasbourg. Allant sur cette lancée, elle a assuré être disponible pour accompagner l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine dans la mise en œuvre de certains de leurs projets.
Ainsi dans les prochains jours des plans d’actions interculturels seront soumis à l’appréciation de la MUI par l’OJUEA afin de bénéficier des espaces communs de la MUI.
Pour rappel, la Maison universitaire internationale est un établissement public rattaché à l’université de Strasbourg. Sa mission est l’accueil, la facilitation et l’intégration des étudiants étrangers à Strasbourg tout au long de leur parcours académique.
Ces dernières années la MUI a mis un accent sur la question de l’accueil des étudiants réfugiés, ainsi par un dispositif spécial et le recrutement d’un service civique, la Maison universitaire internationale a réussi à accompagner plus de la moitié des étudiants réfugiés en détresse.
Au sortir de cet échange, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine s’est réjouie de l’accueil que lui a réservé Madame la Directrice de la Maison universitaire internationale.
L’OJUEA s’est dit favorable à une collaboration sur des projets portés par la MUI.