C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de l’ambassadeur d’Italie à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce dernier a été touché par plusieurs balles alors qu’il se déplaçait pour une distribution du Programme Alimentaire Mondial (PAM) où il avait décidé de se rendre personnellement. Étant très impliqué pour les questions humanitaires, l’Ambassadeur Luca Attanasio, 43 ans, père de trois filles, avait reçu le prix Nassiriya de la paix en octobre 2020 « pour son engagement en faveur de la paix entre les peuples », « pour avoir contribué à la réalisation d’importants projets humanitaires, en se distinguant par son altruisme, son dévouement et son esprit de service en soutien aux personnes en difficulté ». Il avait à cette occasion déclaré « Tout ce qu’en Italie nous prenons pour acquis ne l’est pas au Congo où malheureusement il y a encore tant de problèmes à résoudre ».
Les circonstances de cette attaque étant encore floues, dans une zone partagée par plusieurs groupes armés pour la possession de minerai de cobalt, nous ne ferons pas de supposition sur les auteurs de cet acte lâche et barbare.
L’OJUEA apporte ses plus sincères condoléances et ses vœux de soutien à sa femme, ses trois filles ainsi qu’à l’ensemble de ses proches. Nous avons de même une pensée pour son garde du corps italien Vittorio Iacovacci et son chauffeur congolais Mustapha Milambo, décédés eux aussi dans l’attaque alors qu’ils servaient la coopération internationale. Ce sont trois citoyens engagés des nations congolaise et italienne qui ne sont malheureusement plus de ce monde.
L’Organizzazione dei giovani dell’Unione Europea e Africana esprime il suo più profondo cordoglio ai familiari e alle persone care all’ambasciatore Attanasio nonché al carabiniere Vittorio Iacovacci e al suo autista congolese Mustapha Milambo, anche loro vittime dell’agguato.