Monsieur Torres-Pereira est un haut fonctionnaire de nationalité portugaise, né le 30 mars 1956, dont le parcours académique et professionnel est sans égal. Depuis novembre 2017, il occupe le poste d’ambassadeur du Portugal à Paris. Dans le cadre de ses études, Son Excellence Monsieur Torres-Pereira a suivi une formation de médecine jusqu’à devenir docteur de ce domaine en 1980. Par la suite, il a intégré le prestigieux laboratoire du CNRS à Paris pour mener des recherches scientifiques.
Toutefois, un tournant dans sa carrière s’opère lorsqu’il est reçu au concours d’entrée à la Carrière diplomatique au ministère des Affaires Étrangères à Lisbonne. C’est ainsi qu’en 1987, il a occupé la fonction d’attaché d’Ambassade au Ministère des Affaires Etrangères, puis est rapidement devenu adjoint au Cabinet du Secrétaire-Général jusqu’en 1990. Son ascension ne s’arrête pas là puisqu’il est nommé à la direction du Service PESC en tant que Chef de Division. Son Excellence ne cesse d’occuper des postes à responsabilité au sein de la diplomatie portugaise et d’accumuler les décorations multiples ; reflet de son dévouement sans faille.
Progressivement, Monsieur Torres-Pereira atteint les plus hauts échelons de la diplomatie portugaise en devenant Consul-général à Madrid entre 2004 et 2007. Ses qualités humaines comme intellectuelles sont si appréciées, qu’il occupe trois fois successivement le rôle d’ambassadeur pour le compte du Portugal : à Bangkok entre 2010 et 2013, puis à Pékin entre 2013 et 2017 et enfin à Paris depuis décembre 2017.
Dans le cadre de l’évènement « Les Apéros Diplomatiques par les jeunes », organisé par les JEUNES UE UA, S.E.M Torres-Pereira, répondra aux diverses questions des jeunes.
La session consacrée exclusivement à la République du Portugal se déroulera le 14 avril 2021 et aura pour thème central :
” Le Portugal de 2015 à 2025 : perspectives de développement et d’influence sur la scène européenne et internationale? “
S.E.M Torres-Pereira aura l’occasion d’approfondir les échanges avec les jeunes en donnant des précisions grâce aux sous-thèmes ci-après :
I- Covid 19 au Portugal.
1.1 – Le jour d’après: quelles stratégies gouvernementales pour la relance économique portugaise ?
1.2 – Le rôle de la jeunesse portugaise : génération sacrifiée ou levier de la relance économique ?
II- Enjeux et défis majeurs de la présidence portugaise au Conseil de l’Union européenne.
2-1- La stratégie vaccinale européenne : entre pénuries et lenteurs, un système européen trop disparate ?
2-2- La crise Gréco-turque : un rapport de force OTAN-UE?
2-3- L’UE en Afrique : environnement, agriculture, défense et sécurité. Transfert de technologies Nord-Sud : une coopération limitée ?
III- Le Portugal en France : un maillage de cultures pour une coopération renforcée.
3.1- La diplomatie portugaise à Paris: l’approfondissement du lien entre pays lusophones et la Francophonie.
3.2 – Le jumelage entre villes de France et du Portugal, un pont entre les cultures ?
3.3- Accords de Paris sur le climat : les perspectives d’évolution de la question environnementale, regards croisés entre Paris et Lisbonne.
L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, voudrait exprimer sa gratitude à Monsieur l’ambassadeur pour sa confiance.