Invité spécial des Apéros Diplomatiques par les Jeunes (ADJ) session de Strasbourg
Né le 13 Décembre 1966, Son Excellence Monsieur El Kaissi est un haut fonctionnaire marocain dont l’engagement pour ses missions auprès l’Union européenne n’est plus à prouver. Il occupe aujourd’hui le poste de Consul général du Maroc à Strasbourg et, en parallèle, il est chargé des relations avec le Conseil de l’Europe et le Parlement européen. Ainsi, après une Licence en Sciences économiques à Rabat en 1987 et un DESS d’aptitude à l’administration des entreprises en France en 1999, monsieur El Kaissi décroche un Master en en relations internationales et diplomatie à l’Université Al Akhawayn en 2004.
Si ses recherches académiques portent tout d’abord sur le royaume de Thaïlande où il travaille à l’ambassade du Maroc de 1995 à 2001, il va progressivement gravir les échelons du monde de la diplomatie et se spécialiser dans les relations européennes. Conseiller économique à l’ambassade du Maroc à Moscou en 2004, à Budapest en 2007 où il est promu chef de service en 2011, il devient Ministre plénipotentiaire à la Mission Maroc UE à Bruxelles en 2014. Il est par la suite nommé Second de l’Ambassadeur puis chargé d’affaires ad interim à la Mission UE du Maroc en 2018 et enfin Consul général du Maroc à Strasbourg le 14 septembre 2020.
Dans le cadre de l’évènement « Les Apéros Diplomatiques par les jeunes », organisé par les JEUNES UE UA, S.E.M Driss El Kaissi répondra aux diverses questions des jeunes. La session consacrée exclusivement au Royaume du Maroc se déroulera le 7 avril 2021 et aura pour thème central :
« Trait d’union de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, les enjeux d’une diplomatie offensive. »
S.E.M Driss El Kaissi aura l’occasion de faire découvrir les richesses culturelles et culinaires de son pays.
Il aura surtout à cœur d’approfondir les échanges avec les jeunes de Strasbourg et autres participants, en donnant des précisions grâce aux sous-thèmes ci-après :
I. Coopération économique Europe/Afrique :
1.1. Les accords de libre-échange Maroc-UE : liaison dangereuse pour la ZLECA?
1.2. Les accords de partenariat économique avec l’UE : un obstacle à une intégration économique panafricaine?
II. Implication américaine : De Laayoune à Rabat, un seul Royaume en 2021, l’intégrité territoriale du Maroc au détriment de la cause palestinienne ?
III. Diplomatie marocaine à Strasbourg : comment intégrer le jeu européen ?
Les Apéros Diplomatiques sont une série de conférences animées par les étudiants et dont les diplomates seront les illustres invités.