Née le 6 juillet 1964 à St. Wendel en Sarre, Marianne Therre-Mano est Consule d’Allemagne à Strasbourg et Adjointe au Représentant Permanent auprès du Conseil de l’Europe depuis juillet 2019.
A ce titre, elle occupe la fonction de chargée des affaires culturelles, de la coopération transfrontalière, ainsi que du protocole. De tout cœur sarroise, elle s’engage principalement pour les relations franco-allemandes et le dialogue avec les jeunes, ceci notamment au sein des régions frontalières. Ces dernières représentent pour elle « les laboratoires de l’Europe », territoires phare dans l’histoire et la politique européenne.
Après trois années d’études auprès du Ministère fédéral des Affaires étrangères allemand à Bonn, Marianne Therre-Mano prend ses fonctions au sein du Ministère en 1988. Elle devient alors troisième secrétaire du service consulaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris. Puis, elle occupe la fonction de Vice-Consule au Consulat général de Nancy de 1993 à 1995, où elle est également chargée des questions consulaires et économiques. Suite au transfert du Consulat général d’Allemagne vers l’Alsace, elle devient Vice-Consule à Strasbourg.
Elle occupe alors la fonction d’Adjointe au Représentant permanent de la République fédérale d’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe. Finalement, de 2012 à 2017, elle devient Consule à Strasbourg et prend la fonction de cheffe du service consulaire et du protocole, ainsi que de chargée des projets de coopération franco-allemande. De 2017 à 2019, elle occupe le poste d’administratrice de biens à l’étranger au Ministère des Affaires étrangères à Bonn.
Pour la 4ème session des Apéros diplomatiques par les jeunes, Madame la Consule a accepté de participer à ce rendez-vous mensuel.
Elle nous recevra donc le 21 juin à 16h au Consulat général d’Allemagne à Strasbourg. Avec les jeunes invités, elle traitera des sujets en lien avec le thème central des relations franco-allemandes.
” La coopération franco-allemande, entre challenges et nouvelles opportunités : les régions transfrontalières comme laboratoire de l’Europe.”
Les sous thèmes de cette session tres spéciale sont :
I/La relation franco-allemande à l’épreuve de la crise au sein de l’Europe.
I.1 Contrôles aux frontières : quelles alternatives pour préserver l’amitié franco-allemande en temps de pandémie ?
I.2 La pérennisation des échanges franco-allemands pendant la crise sanitaire : une nouvelle forme de bilatéralisme ?
II/ Enjeux climatiques : quelles réponses franco-allemandes ?
II.2. Mobilisations de la jeunesse pour le climat
II.3 Développement des réseaux de transport : quelle entente franco-allemande pour la préservation de l’environnement ?
III/ La diplomatie allemande à Strasbourg : une mise en valeur de l’Europe des territoires
III.1 Quelles opportunités pour les collectivités locales dans la coopération transfrontalière ?
III.2 Coopérer avec des partenaires variés : quelles difficultés ?
III.3 Éducation et formation des deux côtés du Rhin : les relations franco-allemandes au cœur d’un modèle d’échange universitaire transfrontalier.
L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine (OJUEA) et ses partenaires remercient Madame la Consule Therre-Mano pour sa contribution intellectuelle et institutionnelle.
A préciser que cette dernière session de Strasbourg se déroulera en semi-présentielle et les participants invités, devront présenter un test PCR négatif de 24h.