Né en 1963, René-Laurent Ballaguy grandit en région francilienne, dans les Yvelines. Après un
Master of Arts de sciences économiques à l’Université Paris Nanterre, il rentre à Sciences Po Paris en
1985 pour un master en urbanisme et aménagement du territoire. Il passe ensuite son agrégation de
Sciences Économiques et Sociales en 1991 puis rentre à l’École Nationale d’Administration en 1998.
Il commence sa carrière professionnelle en tant que Sous-Préfet et directeur de Cabinet du Préfet de
l’Ain jusqu’en 2002, année où il est nommé Sous-Préfet chargé de la Politique de la Ville à Marseille.
En juillet 2004, Monsieur Ballaguy rentre à la Commission européenne et officie comme expert/coordinateur national en charge du programme d’évaluation.
Il rentre ensuite en 2008 au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie où il occupe le poste de premier conseiller de l’Ambassadeur de France pour le changement climatique. Un an plus tard, il intègre l’équipe d’évaluation de la Banque Européenne d’Investissement. Il sera nommé directeur d’équipe évaluation en 2013. Aujourd’hui, René-Laurent Ballaguy poursuit son engagement à la BEI en tant que conseiller en gestion/agent référent pour les prêts. En parallèle, il est engagé depuis 2010 dans la politique locale française puisqu’il occupe le poste de Président du comité de jumelage et de délégué municipal en charge du jumelage dans la commune de Boulleret, située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire
En avril 2016, il intègre l’activité conseil de la Banque européenne d’investissement, en tant que Conseiller managérial et suit en particulier les questions stratégiques et institutionnelles.
A quelque jour de l’ouverture du sommet Union européenne Union africaine à Bruxelles, Monsieur Gabriel MVOGO SAINTT, président de l’Organisation des jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, se dit très honoré par l’acceptation de Monsieur René-Laurent Ballaguy en tant qu’intervenant. Ce dernier échangera avec les jeunes du continent africain et européen, sur le thème de « JEUNESSE ET ENJEUX SOCIAUX ECONOMIQUES D’AVENIR »
Monsieur René-Laurent Ballaguy s’intéresse à la littérature et au théâtre et est Président du Club
d’improvisation théâtrale de la BEI. Il fait partie du bureau de l’association des anciens élevés de l’ENA en poste au Luxembourg et coordonne le Cercle des Français de la BEI.
Il étudie également le rôle des nationalités dans la gouvernance et la dynamique des institutions
internationales, notamment au sein de la Banque européenne d’investissement.