Au cours de la visite des infrastructures de la ville de Nador, l’OJUEA a eu l’occasion de visiter l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (ISTA-OFPPT) de Nador. Cet organisme d’enseignement public est sous la direction de Madame Najlae Korikache et a la responsabilité de près de 2000 stagiaires.
L’ISTA propose des formations de niveau baccalauréat en administration (secrétariat de direction, gestion des entreprises), commerce, informatique, électricité et hôtellerie. L’objectif premier de l’Institut est de former les jeunes filles et garçons dans des domaines leur permettant de mieux intégrer le marché du travail de la région.
Au cours de cette visite, Madame la directrice a présenté les différentes composantes de l’établissement dont elle a la charge. En effectuant une tournée générale des salles d’apprentissage, Monsieur Gabriel MVOGO a eu l’occasion d’échanger directement avec les stagiaires de l’OFPPT. Les différents entretiens qui se sont établis entre les jeunes stagiaires et notre délégation a permis d’évaluer brièvement le niveau d’apprentissage au sein de l’ISTA. Nous avons notamment apprécié le matériel didactique et les infrastructures techniques qui meublent l’environnement professionnel de l’ISTA-OFPPT.
L’OJUEA a félicité Madame la Directrice pour les enseignements pluridisciplinaires qu’offre son établissement. Nous n’avons pas manqué d’encourager les jeunes stagiaires à plus d’abnégation dans leur travail académique. Le président des JEUNES UE-UA s’est dit prêt à apporter son soutien à tous les élèves, étudiants et stagiaires. Il les a encouragés et leur a souhaité une très bonne chance dans l’obtention de leur diplôme de fin de formation. “Vous êtes le fer de lance du Royaume du Maroc et un grand espoir pour le développement du continent africain. Réussissez vos études pour assurer la relève, réussissez vos études pour créer des emplois” : Gabriel MVOGO Président de l’OJUEA – Nador 2022.
Au sortir de cette visite à l’ISTA-OFPPT, Madame la Directrice a convié les membres de la délégation de travail à partager un pot d’amitié concocté par les élèves stagiaires de l’école. Nous avons donc goûté les délices marocaines faites par les jeunes stagiaires.