Le 11 juin dernier, l’OJUEA, en tant que membre adhérant du réseau, a eu l’honneur de participer à l’Assemblée Générale annuelle d’Animafac. Au cours de celles-ci, les projets en cours ont été présentés et le nouveau Conseil d’Administration a été voté.
Depuis plus de 20 ans, Animafac sert de passerelle pour connecter les associations entre elles. Afin de multiplier les opportunités d’engagement des jeunes et en particulier des étudiants, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions. Fonctionnant en réseau d’associations, elle répond à une triple ambition : encourager un esprit de participation ; renouveler et renforcer l’esprit démocratique ; créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société.
L’Assemblée Générale a été ouverte par un discours introductif du Président d’Animafac, Christophe Gaydier qui a été suivi de la présentation du rapport d’activité.
Au cours de la matinée, les associations candidates au Conseil d’Administration ont pu se présenter. À la suite du vote auquel l’OJUEA a pu participer, nous félicitons les associations suivantes pour leur élection : Caélif Étudiant(e) LGBT ; Confédération Nationale des Junior-Entreprises ; Engagé(e)s & Déterminé(e)s ; Les Jeunes Européens – France ; LISA Montpellier ; LYF ; Nightline France ; Parlement Européen de Jeunes – France ; Phi-Sciences ; Together For Earth.
Nous saluons la mise en place d’ateliers qui ont permis aux organisations et associations présentes d’échanger sur les thématiques qui leur étaient proches. L’OJUEA a notamment apprécié l’atelier sur les enjeux pour une association étudiante de travailler avec un(e) député(e) au cours duquel l’expérience et les besoins de chacun ont été mis en avant.
Le samedi 11 juin 2022 à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris.
Participation d’Emilie Fleur Ngomen et de Maria Cerqueira, du département d’Administration.