Invitée sur proposition de l’ambassade d’Algérie, par le doyen d’âge du corps diplomatique africain en RDC, l’ OJUEA a eu l’honneur et le plaisir de célébrer la 59ème journée de l’Afrique autours des éminents diplomates du continent africain en République Démocratique du Congo, tous réunis le 25 mai 2022 à l’ambassade du KENYA en RDC.
La 59ème journée mondiale de l’Afrique, célébrée ce 25 mai 2022, a été placée sous le thème de l’année de la nutrition, avec le sous-thème : « bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain : renforcer les systèmes agro-alimentaires et les systèmes de santé et de protection sociale pour accélérer le développement socio-économique et du capital humain ».
Au cours de cette journée qui a été meublée par des échanges et des moments de convivialité, les JEUNES UE-UA ont adressé plusieurs messages de la jeunesse congolaise et africaine aux diplomates.
Parmi ces messages, figurent en pole position, une demande sur un meilleur soutien des jeunes agriculteurs africains; l’aménagement des voies de communication pour l’acheminement des récoltes des zones rurales vers les grandes villes. La problématique de la sécurité et des taxes routières a été posée.
Les diplomates ont assuré à l’OJUEA de leur disponibilité, à œuvrer avec la jeunesse pour l’atteinte des objectifs de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Ils ont relevé que l’agriculture africaine fait partie des priorités de l’Union Africaine et de ses pays membres.
Monsieur Grace Ebuwe, Représentant de l’OJUEA en République Démocratique du Congo, a tenu à présenter ses vifs remerciements à l’ensemble des diplomates et corps constitués présents ce jour. Il a transmis à l’Ambassadeur d’Algérie et au Doyen d’âge du collège des diplomates africains en RDC, le message d’amitié de Monsieur Gabriel MVOGO, président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine.
Direction générale de la communication OJUEA