Les Rencontres institutionnelles des JEUNES UE-UA à Dakhla
La délégation de l’OJUEA a effectué ce jeudi 23 février 2023 à la Direction Régionale du Ministère de l’Equipement et de l’Eau à DAKHLA, une visite de travail. Elle a été reçue par Madame Mouna EL HARDOUZI, Directrice Régional de l’Equipement et de l’Eau de la ville de Dakhla. Au cours de cette rencontre, Madame Mouna EL HARDOUZI a présenté les missions de sa direction, qui a pour objectif de développer les infrastructures routières, portières de la Ville de Dakhla.Enfin elle nous a présenté une vidéo liée à la construction du Port Atlantic de Dakhla qui représente une infrastructure énorme qui va booster le développement économique de Dakhla et va lui permettre d’être une plate tournante pour le commerce entre l’Europe, l’Amérique latine, Amérique du Nord et les pays sub-sahariens.Pour finir, la visite a été suivie par une interview avec la chaîne de télévision marocaine 2M.ma .
La délégation de l’OJUEA a effectué ce jeudi 23 février 2023 à la Direction Régionale du ministère de l’Agriculture de Dakhla, une visite de travail. Elle a été reçue par le Directeur régional de l’agriculture de la ville de Dakhla, M. EI Ec-Cherif Larkem. Il a présenté aux Jeunes d’Europe et d’Afrique la mission et les projets que sa direction envisage pour la Ville de Dakhla. Le projet fondamental se situe à 130 km au nord de Dakhla, proche de l’océan afin que la future usine de dessalement d’eau de mer puisse irriguer les cultures à plus de 5000 hectares dédiés à l’exportation de Dakhla telles que des tomates cherry ou des Melon.
Le vendredi 24 février 2023, la délégation de l’OJUEA a eu l’honneur d’être reçue par M. Lamine BENOMAR, le Wali de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, gouverneur de la province d’Oued Ed-Dahab. Lors de cette rencontre, M. BENOMAR a effectué une brève présentation de la région et a notamment évoqué les projets et les enjeux économiques actuels la concernant. De plus, il soutient le processus de décentralisation mis en place par l’Etat marocain qui permettra de renforcer l’autonomie décisionnelle des régions. M. BENOMAR a abordé les questions géopolitiques de la région sur le thème du Front Polisario, les relations avec l’Union européenne et la question de l’influence de la Chine au Maroc.