Skip links

Audience de l’OJUEA avec S.E.M Driss El Kaissi, consul général du Maroc à Strasbourg.

grâce à l’instauration de la ZLECA, le Maroc réaliserait un gain potentiel en termes de croissance des revenus et qu’inversement, les nombreux pays africains pourraient aussi tirer leur épingle du jeu sur le marché marocain.

Son Excellence Monsieur Driss El Kaissi
Consul général du Royaume du Maroc à Strasbourg, chargé des relations avec le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen.
De la gauche vers la droite, M. Christopher Manzambi, Directeur des relations avec les institutions africaines; S.E.M Driss El Kaissi, Consul Général du Royaume du Maroc à Strasbourg; M. Gabriel Mvogo, président de l’OJUEA et M. David Antoni, Secrétaire général de l’OJUEA.

Le 9 février 2021, nous avons été chaleureusement reçus en audience par Son Excellence Monsieur Driss El Kaissi, nouveau consul général du Royaume du Maroc à Strasbourg, par ailleurs, chargé des relations avec le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen. La délégation de l’OJUEA était composée de son Président fondateur Monsieur Gabriel Mvogo. Ce dernier était accompagné du Secrétaire Général Monsieur David Antoni, du Directeur des relations avec les institutions africaines Monsieur Christopher Manzambi et du chargé de la communication Monsieur Anas Alkhole.

Cette audience a débuté par des civilités et les honneurs rendus à S.E.M Driss El Kaissi. Nos discussions ont porté sur les thématiques suivantes :

  • Les perspectives internationales de l’Organisation des jeunes pour l’Union Européenne et Africaine au Maroc.
  • La question de la crise du Covid-19 au Royaume du Maroc et les actions
    d’accompagnement international
  • La politique marocaine d’intégration Africaine et son positionnement sur le projet de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA)
  • Les Rencontres Europe-Afrique par les jeunes (REA) et le concept novateur des apéros diplomatiques (AD)

Le président Gabriel MVOGO a pris la parole au nom de l’organisation. Ses premiers mots furent des ceux de condoléances et de soutiens, adressés à SEM le Consul, au peuple marocain et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la suite des inondations survenues le 8 février 2021 et qui ont fait plus d’une vingtaine de victimes dans la ville de Tanger. S’en est suivi d’un hommage plus réjouissant à l’équipe nationale marocaine de football, qui a remporté dimanche 7 février 2021 au Cameroun, le trophée du championnat d’Afrique des nations de Football (CHAN). Monsieur Gabriel Mvogo a par la suite remercié S.E.M le consul général pour la confiance qu’il accorde à l’Organisation, ainsi que l’opportunité qui nous est offerte à travers cette rencontre : celle de consolider les relations qui unissent notre Organisation et le Royaume du Maroc.

Il a ensuite dressé un panorama des différentes actions que notre Organisation a pu mener depuis sa création, jusqu’à ce jour. A savoir : l’organisation des REA 2019 et 2020, la participation au sommet Russie Afrique à Sotchi, les différentes séances de travail avec son prédécesseur, la séance de travail à l’Assemblée nationale française avec le député Patrice Anato en février 2020, pour ne citer que celles-ci.

S.E.M Driss El Kaissi a pris la parole à son tour, en commençant par féliciter
l’engagement de la jeunesse au sein de notre organisation et en louant les initiatives entreprises à ce stade par l’OJUEA. Désireux d’un engagement de la jeunesse, Son Excellence Monsieur le Consul Général nous a fait part de certains projets à venir, des projets qu’il entend mettre en œuvre et dont les jeunesses marocaine et strasbourgeoise seraient au centre. Ces projets sont axés sur les domaines de la culture, du sport et du dialogue interculturel et diplomatique. S.E.M Driss El Kaissi a également souligné l’importance du rapprochement entre l’Afrique et l’Europe, ainsi que la place cruciale qu’occupe le Royaume du Maroc sur le continent africain.

“Intégrez une dimension durable dans vos projets. Pérennisez lès de sorte à mesurer leurs impacts 3 à 4 ans plus tard […]” S.E Driss El Kaissi – Strasbourg le 09 Février 2021

Il a ensuite répondu aux différentes questions liées à l’ordre du jour :
Il nous a apporté sa lecture de la gestion de la crise du COVID-19.
En effet, nous avons remarqué depuis le début de la crise sanitaire, une gestion encourageante du Royaume du Maroc en réponse à la pandémie du coronavirus. Selon Son Excellence Monsieur le consul général, le Maroc a opté après le premier confinement général en mars dernier, un confinement localisé en cas de recrudescence des cas. Il a également mentionné la place qu’occupe l’économie informelle marocaine et l’apport de celle-ci dans l’économie générale du Royaume. Le confinement a été une épreuve que les autorités ont réussi à surmonter. La prise en charge de trois mois de salaire à tous les travailleurs déclarés au Royaume a été une preuve efficace de mesures actées pour préserver le pouvoir d’achat des Marocains. Son Excellence, a ensuite expliqué comment le Maroc a brillamment utilisé son industrie textile historique pour la reconvertir en la fabrication de masques. Enfin, il a évoqué la conclusion d’un accord entre la Chine et le Maroc pour la fabrication et la distribution de vaccins contre le coronavirus.


” […]La prise en charge de trois mois de salaire à tous les travailleurs déclarés au Royaume a été une preuve efficace de mesures actées pour préserver le pouvoir d’achat des Marocains” S.E.M Driss El Kaissi, Consul Général du Royaume du Maroc à Strasbourg

Sur le grand projet panafricain de la Zone de Libre-échange Continental Africaine (ZLECA), Son Excellence Driss El Kaissi nous a fait part de son enthousiasme quant à l’entrée en vigueur de la ZELCA, en soulignant l’importance d’une telle zone de libre échange économique, qui représenterait un potentiel important pour le continent Africain. Son Excellence Monsieur le Consul a indiqué l’importance de l’expertise marocaine, qui noue depuis plusieurs années, différents partenariats avec l’Union européenne, la Turquie, le monde arabe et plusieurs pays dont ceux de la CEDEAO. Selon Son Excellence Monsieur le Consul Général, grâce à l’instauration de la ZLECA, le Maroc réaliserait un gain potentiel en termes
de croissance des revenus et qu’inversement, les nombreux pays africains pourraient aussi tirer leur épingle du jeu sur le marché marocain.
Il a fait remarquer que les différents accords interrégionaux (UEMOA, CEDEAO, etc.) vont persister et que ceux-ci, bénéficiant de leur caractère régional vont être un appui et un atout majeur pour la ZLECA. Très certainement, une harmonisation entre les accords existants sera mise en place.

M. Christopher Manzambi
Directeur des relations avec les institutions africaines
M. David Antoni
Secrétaire Général de l’OJUEA, chargé de la coopération internationale

L’audience fut conclue par l’invitation de Son Excellence Monsieur Driss El Kaissi aux prochains événements de l’OJUEA. Dont le prochain grand rendez-vous est prévu le 07 Avril 2021, à l’occasion des Apéros Diplomatiques par les jeunes.
Nous nous réjouissons de la perspective encourageante de nos coopérations futures et nous réitérons notre soutien à Son Excellence ainsi notre disponibilité à nous investir dans les événements organisés par le consulat dans l’ensemble de sa circonscription diplomatique.

Christopher Manzambi Directeur des Relations avec les institutions africaines.

Leave a comment