Le Général Emmanuel de Romémont est diplômé de l’armée de l’air, de Sciences Po Strasbourg et du Collège de l’OTAN. Il occupe des fonctions importantes au sein de l’armée de l’air en tant que plume du chef de l’état major de l’armée de l’air et délégué aux affaires stratégiques et devient une figure incontournable de l’armée de l’air.
Ses fonctions se sont exercées au plus haut niveau, en témoigne sa participation à la rédaction du livre blanc sur La Défense et la sécurité nationale en 2008. A partir de 2011, le Général est aux commandes de détachements opérationnels sur plusieurs continents; il est notamment impliqué dans la conduite d’opération majeure de l’armée française en Irak et en Bosnie.
Depuis son départ de l’institution militaire en septembre 2015, quatre sujets le mobilisent tout particulièrement
la convergence des savoirs ; la capacité qu’ont les organisations humaines à combler les écarts entre
Penser, Décider et Agir (« Think & Decide & Act gap») ; la consolidation de leur résilience ; la question de
l’accès à l’eau. C’est dans ce cadre qu’ il a d’une part repris en 2017 et 2018 le chemin des études et de la
recherche en suivant un enseignement centré sur les questions d’hydrogéologie au sein des Universités Pierre et
Marie Curie (Paris 6/ Master Hydrologie-Hydrogéologie) et Paris Diderot (Paris 7/ Master Géophysique de surface
et sub-surface/ Aquifères et Environnement). D’autre part, il est titulaire d’un récent diplôme universitaire de médecine Méditation et Neurosciences (Université de Strasbourg), il a formalisé, au travers de l’Intelligence Opérative, une façon innovante de lier, avec l’appui des neurosciences, la conception et la formalisation de toute stratégie avec son opérationnalisation.
Il répartit aujourd’hui ses activités sur quatre domaines : I- le conseil (gouvernance notamment de projets complexes et multidisciplinaires) ; II- l’enseignement et la recherche (Il est chargé d’enseignement depuis 2009 sur les grandes mutations internationales et le leadership, il est à l’origine du certificat Stratégie, Leader et Leadership récemment mis en place au sein du département formation continue de Paris Dauphine ) ; III/ l’accès à l’eau dans les zones les plus arides (il a fondé en 2018 l’Initiative « Plus d’Eau pour le Sahel » ( www.morewaterforsahel.com ) qui vise, en coordination avec les acteurs concernés, à optimiser le niveau et le transfert de connaissance sur les ressources en eau souterraine notamment dans les régions du Sahel vivant sous les minima définis par l’OMS et leur gestion); IV/ Renforcement de la résilience, consolidation et régénération du potentiel humain (Il est le président fondateur de Rend Fort www.rend-fort.com, structure qu’il a mis sur pied en mars 2020 au début de la crise Covid 19 ,et qui est maintenant une Entreprise Sociale et Solidaire).
Pour finir, le Général organise des conférences de formation sur l’intelligence collective en partenariat avec le cabinet Païdià et la société GAPSET. A ce jour, il est co-fondateur et président de Rend-Fort.
En toute indépendance, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a sollicité le Général Emmanuel de Romémont pour animer les travaux du Pré-Sommet UE-UA qui se tiendront ce mercredi 16 février 2022 au Palais d’Iena ( Conseil Economique, Social et Environemental ).
Dans la perspective des recommandations à formuler, LES JEUNES UE-UA souhaitent que l’expérience DU Général Emmanuel de Romémont soit un pivot pour décrypter les analyses que les jeunes peuvent se faire sur les questions sécuritaires, sur le sous-thème : « Les enjeux sécuritaires et de défenses européennes et africaines »