Skip links

COMMUNIQUE OFFICIEL JEUNES UE-UA VISITE DE TRAVAIL – STRAS’DAKHLA 2023

L’ Organisation des Jeunes pour L’Union Européenne et Africaine (OJUEA) a le plaisir de porter à la connaissance : des organisations gouvernementales et non gouvernementales ; des organismes nationaux et internationaux ; des organisations de jeunesse ; de la presse marocaine et internationale, qu’elle effectuera du 19 au 26 février 2023, une visite officielle de travail dans la ville de Dakhla.

Cette mission cadre avec le lancement de la seconde édition du programme pluridisciplinaire et académique STRAS’DAKHLA, dont la mission se déroulera aux dates suscitées à Dakhla.

La délégation officielle du groupe de travail sera composée de 15 jeunes observateurs (Hommes et Femmes) de diverses origines européennes et africaines. Tous et toutes sélectionné(e)s par l’OJUEA.  

Les jeunes observateurs s’inscriront dans la continuité du travail entamé en 2021. Leur travail de terrain permettra au concept STRAS’DAKHLA de passer d’un statut de “projet-pilote” à un “programme académique pluriannuel”. 

Par ce programme académique pluriannuel, les jeunes observateurs internationaux interrogeront l’ensemble des acteurs du développement économique, social, scientifique et sécuritaire de Dakhla. 

STRAS’DAKHLA innovera donc en devenant un agglomérat de jeunes étudiants et des jeunes cadres européens et africains, tous invités à vivre une expérience de terrain. Leur avis sur la gouvernance des régions du Sud, devra être objectif et impartial de toutes influences. 

La synergie des forces et des intelligences euro-africaines autour de la culture marocaine, permettra aux participants des deux rives de la Méditerranée, d’avoir un regard panoramique sur les perspectives de développement socioculturelles environnementales du Sahara.

L’Organisation des jeunes pour l’Union Européenne et Afrique, dont le bureau de liaison auprès des institutions européennes est à Strasbourg, se félicite de l’accord favorable des autorités marocaines pour la réalisation de cette seconde édition. 

La présidente de l’OJUEA, remercie Son Excellence Monsieur Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger(Ministère des Affaires Etrangères), pour l’accompagnement administratif effectué par ses services. 

Elle salue tous les efforts consentis par la représentation diplomatique du Royaume du Maroc à Strasbourg (Consulat Général du Royaume du Maroc à Strasbourg), dont Monsieur Driss El Kaissi assure les charges de Consul Général. 

Fidèle à ses objectifs, L’OJUEA veut continuer à rapprocher les jeunes vers les institutions, en créant pour les deux entités, des actions de terrain. Le programme STRAS’DAKHLA constitue donc un laboratoire idoine pour la concrétisation de ces objectifs.  

C’est ainsi qu’au regard de ce qui précède, Madame la Présidente, remercie les organismes BRAIN & COM et  Maison TARI, tous partenaires exclusifs, dont le soutien opérationnel est apprécié. 

Ce communiqué officiel est fait et signé à Strasbourg pour large diffusion. 

Strasbourg le 17 février 2023

La Direction générale de la Communication – OJUEA

Credit photo : #OJUEA2021

L’École Nationale de Commerce et de Gestion Dakhla

Centre Regional D’investissement Dakhla Oued Eddahab

Telesud

الداخلة نيــوز – Dakhla news

France Diplomatie

Ministère des Affaires Etrangères

Dakhla City

BRAIN & COM

European External Action Service – EEAS

Maison TARI

Consulat Général du Royaume du Maroc à Strasbourg

2M.ma

EST Dakhla