L’association Masinissa pour l’action Sociale, Culturelle et Sportive à Zeghanghane (جمعية ماسينيسا للاعمال الاجتماعية والثقافية والرياضية بازغنغان) a vu le jour en 2016 à l’initiative de Monsieur Sofian EL-HADOUDI. Elle mène des actions dans les domaines social, économique, politique et la déconstruction des stéréotypes autour du travail des femmes dans la province de Nador (qui appartient à la région de l’Oriental du Royaume du Maroc).
Masinissa organise régulièrement des conférences, débats et formations au sein de la maison de la jeunesse. Les objectifs de l’association sont la promotion de l’action sportive ainsi que des activités éducatives et culturelles, tout en prenant en compte la question du genre ou du handicap. Les projets vont de la sensibilisation à la gouvernance, au renforcement des capacités des jeunes, en passant par la consolidation de partenariats avec d’autres associations.
Au regard de ses ambitions, l’Association Masinissa s’est rapprochée de l’OJUEA afin de solliciter un partenariat dans le cadre de la réalisation d’activités de promotion des valeurs communes aux deux groupes.