« Vous représentez la jeunesse, ne pensez pas à sa place, mais portez sa voix, donnez-lui la possibilité de s’exprimer directement en créant des cadres propices ».
S.E.M L’AMBASSADEUR Ehab BADAWY le 13 FÉVRIER 2020 au PRÉSIDENT GABRIEL MVOGO
Notre organisation a été reçue le 13 février 2020 en audience officielle par Son Excellence Ehab BADAWY, Ambassadeur de la République arabe d’Égypte en France et représentant permanent de l’Égypte à L’UNESCO.
Représentée par son président fondateur Monsieur Gabriel MVOGO et par Monsieur CASTELLI-TAOUREL Thomas, directeur de la communication, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine (OJUEA) a pu aborder avec S.E. M. BADAWY plusieurs questions sur les relations internationales qui lient l’Égypte aux autres nations, mais aussi sur les politiques d’inclusion des jeunes dans le développement de l’Égypte.
L’accueil qui nous a été réservé lors de cette audience témoigne de l’attention particulière que porte S.E. Monsieur l’Ambassadeur à la jeunesse d’Afrique et d’Europe. Dans son propos préliminaire Monsieur Gabriel MVOGO a tenu à exprimer au nom de notre organisation sa gratitude à l’égard de Monsieur l’Ambassadeur qui a tenu, malgré un emploi du temps très chargé, à nous recevoir.
Le président Gabriel MVOGO a pu exposer le bilan de notre participation à la troisième édition du Forum Mondial de la Jeunesse qui s’est tenue du 14 au 17 décembre 2019 dans la ville égyptienne de Sharm El Sheikh. Notre organisation a exprimé sa très haute gratitude à l’endroit de S.E. Monsieur Abdel Fattah al-Sissi, Président de la République arabe d’Égypte, pour l’initiative égyptienne d’organiser, chaque année, une rencontre internationale qui réunit les jeunes du monde entier et leur permet d’échanger leurs points de vue et de recommander des initiatives aux décideurs et aux personnalités influentes.
Notre organisation a prié S.E. Monsieur l’Ambassadeur de transmettre au Dr Rascha RAGHEB, directrice exécutive de la National Training Academy, toutes nos félicitations pour la réussite du Forum Mondial de la Jeunesse 2019. Nous avons souligné la volonté et la détermination affichées du président Abdel Fattah al-Sissi d’inclure les jeunes dans les instances de décision. Le Forum Mondial de la Jeunesse a été, pour notre organisation, une réelle occasion de faire des propositions concrètes dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, l’autonomisation des femmes et dans bien d’autres sujets liés à l’inclusion des jeunes dans les sphères de pouvoirs.
S.E. Monsieur l’ambassadeur BADAWY a tenu, à son tour, à remercier l’OJUEA pour l’ensemble des actions qu’elle mène en Afrique et en Europe.
Il a précisé que l’Égypte est, certes, un pays millénaire mais aussi un pays très jeune et dynamique au regard de sa population. 65% des citoyens ont moins de 30 ans, ce qui, selon lui, « peut constituer un potentiel de développement, de progrès et d’innovation à condition d’accorder à la jeunesse la place et le rôle qu’elle mérite ». L’ambassadeur complète son propos en ajoutant qu’il s’agit de l’une des priorités de l’Égypte aujourd’hui :
«prendre en compte les aspirations de la jeunesse et l’impliquer sur l’ensemble des dossiers nationaux et internationaux constituent également le but du Forum Mondial de la Jeunesse».
Félicitant le Président Gabriel MVOGO pour son action, il a tenu à rappeler le bien fondé de notre organisation en insistant sur le lien à consolider entre la jeunesse et les dirigeants du monde.
« Vous représentez la jeunesse, ne pensez pas à sa place, mais portez sa voix, donnez-lui la possibilité de s’exprimer directement en créant des cadres propices ».
Sur le rôle de l’Égypte dans le processus de développement de l’Afrique, S.E. Monsieur l’ambassadeur a souligné l’ampleur des investissements réalisés par l’Égypte en Afrique sub-saharienne ; il a réaffirmé l’engagement et la participation de l’Égypte aux efforts continentaux de mise en œuvre de l’Agenda du développement de l’Afrique 2063 notamment dans la construction des infrastructures, des investissements dans la recherche scientifique et technologique à l’instar des programmes de formation à l’échelle continentale, les Presidential Leadership Programs (PLP).
S.E. Monsieur Ehab BADAWY s’est dit favorable aux propositions de coopération entre l’OJUEA et l’Égypte au bénéfice de la jeunesse égyptienne et plus généralement de la jeunesse africaine dans son ensemble. La réponse de Monsieur Gabriel MVOGO, qui fit office de conclusion à l’audience, fut très clair :
« Il existe une énorme ressource intellectuelle en Égypte du fait du foisonnement de la jeunesse. Celle-ci exprime le souhait de s’engager pour son avenir, notre organisation souhaite donc encourager les initiatives prises par le gouvernement égyptien auprès de la jeunesse en se rendant plus présente sur le terrain afin que les jeunes d’Europe aient la possibilité de faire le partage de leurs expériences et de leurs compétences avec les égyptiens ».
L’audience officielle se termina par les mots d’encouragement et de soutien sincères de S.E Monsieur l’Ambassadeur Ehab BADAWY à l’attention des JEUNES UE-UA
Thomas CASTELLI-TAOUREL, directeur de communication.