Membre signataire du Pacte Mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact) depuis 2020, notre Organisation a participé à la 17ème Assemblée générale du bureau français de cette institution Onusienne. Celle-ci s’est réunie le jeudi 7 avril 2022 au Palais Brongniart à Paris. Sous la présidence d’André RENAUDIN et en présence de la Directrice générale exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, Sanda OJIAMBO, Nous avons contribué aux échanges autour de divers ateliers et débats.
L’occasion a également été pour l’OJUEAO, de présenter et remettre le rapport officiel de la mission d’observation internationale au Sahara STRAS’DAKHLA 2021, à André RENAUDIN, Président du Global Compact France. Ce dernier n’a pas manqué de souligner la pertinence de nos travaux. Il s’est réjoui de compter les JEUNES UE-UA parmi les membres du Pacte Mondial des Nations Unies. Tout en nous encourageant, Monsieur le Président André RENAUDIN s’est dit favorable à un rapprochement plus ancré entre l’OJUEA et le Global compact France.
Notre délégation conduite par Madame Jennifer Cissé, Directrice des relations avec la société civile africaine en France, lui a fait part de notre sensibilité en matière de RSE et de développement durable. Elle a évoqué l’importance du rôle de la jeunesse dans l’atteinte effective des Objectifs de Développement Durable. Au sortir de cette assemblée générale, Madame Jennifer Cissé a remis au président du réseau France du Pacte Mondial des Nations Unies, notre rapport sur les travaux effectués au Maroc.