Le président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, Monsieur Gabriel MVOGO, remercie infiniment les autorités des Émirats arabes unis pour avoir convié l’OJUEA à participer à cette conférence internationale sur la défense et l’armement. Pour l’OJUEA, cette participation démontre que les jeunes ne sont plus cantonnés à des affaires culturelles ou sportives. Ils sont également capable de prendre la parole afin de contribuer à l’élaboration de nouveaux mécanismes de défenses internationales.
Notre organisation a eu l’honneur de participer à la Conférence Internationale de la Défense. C’est dans un contexte très spécial que ce grand rendez-vous mondial dédié à l’armement et à la défense s’est tenu à Abu Dhabi le 20 Février 2021. Les Jeunes UE-UA ont su apprécier la qualité des thèmes abordés ainsi que le niveau d’expertise exceptionnel dont ont fait preuve les intervenants.
L’édition 2021 de la conférence internationale de la Défense avait pour thème : « Explorer des opportunités innovantes dans la gestion de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement au-delà de la pandémie Covid-19 »
Apres une cérémonie d’ouverture qui a retracé les grandes lignes de défense et les enjeux sécuritaires du 21ème siècle, nous avons assisté à diverses conférences dont les thèmes suivants ont été traités par les prestigieux intervenants :
- Explorer les opportunités innovantes dans la gestion de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement au-delà de la pandémie Covid-19
- Protéger l’IA et les autres technologies 4iR à l’ère de la collaboration et de la diffusion
- Renforcer la R&D des industries de défense dans un contexte dynamique de plus en plus complexe
- Une vision globale de la résilience en cybersécurité à l’ère de la transformation numérique
En prenant la parole, Monsieur Gabriel MVOGO a insisté sur la 4IR. En effet pour les Jeunes UE-UA, la quatrième révolution industrielle (4IR) – caractérisée par la fusion des mondes numérique, biologique et physique, ainsi que par l’utilisation croissante de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, le cloud computing, la robotique, l’impression 3D, l’Internet des objets et les technologies sans fil avancées, entre autres, ont inauguré une nouvelle ère de perturbations économiques et surtout sécuritaires dans un monde trop militarisé où prolifèrent les armes de destruction massive et nucléaires. L’Organisation des Jeunes Pour l’Union Européenne et Africaine a respectueusement invité les éminentes personnalités chacune en la qualité des pouvoirs qui sont les leurs, à un contrôle très stricte et opérationnel d’une telle technologie qui pourrait avoir d’énormes conséquences socio-économique et sécuritaire dans les pays en voie de développement comme ceux d’Afrique. L’incertitude de ces conséquences est perçue par notre Organisation comme une menace dont il est urgent de poser le débat dès maintenant.
Au sortir de cette Conférence Internationale de la Défense d’Abu Dhabi, les jeunes UE-UA ont tenu par la voix de leur président Monsieur Gabriel MVOGO, à féliciter Monsieur Eric PAPIN, Vice-président exécutif, Responsable technique et innovation de Naval Group, qui a reçu un prix spécial des mains de S.E.M Mohammed bin Ahmad Al Bowardi Ministre d’État aux affaires de défense des Émirats arabes unis.
Le président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, Monsieur Gabriel MVOGO, remercie infiniment les autorités des Émirats arabes unis pour avoir convié l’OJUEA à participer à cette conférence internationale sur la défense et l’armement. Pour l’OJUEA, cette participation démontre que les jeunes ne sont plus cantonnés à des affaires culturelles ou sportives. Elle est également capable de prendre la parole afin de contribuer à l’élaboration de nouveaux mécanismes de défenses internationales. L’OJUEA s’est dite favorable à une invitation aux prochains évènements organisés par les Autorités Émiraties. Nous exprimons nos vives félicitations à ADNEC , IDC et TAWAZUN, pour le professionnalisme dont ils ont fait montre en réalisant cet évènement dans des conditions sanitaires très particulières.