La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires d’Afreximbank a été marquée par le discours de Dimitry Medvedev, le Premier ministre de la Fédération de Russie . Celui-ci était présent pour appuyer l’initiative d’Afreximbank et les évènements organisés par la Russie dans le cadre de la coopération Russie-Afrique. Albert Muchanga a prononcé à son tour un discours au nom de la Commission de l’Union Africaine, avant d’être rejoint par Benedict Oramah, présidente d’Afreximbank pour le lancement officiel de l’African Trade Report. Dans son discours aux distingués invités à cette assemblées annuelle, le Premier Ministre russe a tenu à rappeler les relations historiques qu’ont entretenu la Russie et l’Afrique, notamment sur les questions sécuritaires, scientifiques et des formations des ingénieurs africains. Un point d’honneur a été mis sur le potentiel humain de l’Afrique et les opportunités que représentent aujourd’hui une coopératiqon économique entre l’Afrique et la Russie.
Le Premier Ministre Dimitry Medvedev a ensuite remercié les initiateurs de ces assemblées annuelles et a réaffirmé le caractère stratégique de celles-ci en prélude au forum économique de Sotchi en marge du premier forum économique Russie Afrique qui se tiendra du 23 au 24 Octobre 2019 dans la même ville. Il a assuré le soutien personnel du Président de la Fédération de Russie S.E Vladimir POUTINE afin que ce sommet soit un franc succès tant sur les échanges économiques et sur les partenariats à long terme entre les entreprises et les sociétés civiles russes et d’Afrique.
Le meeting s’est clôturé par une soirée de gala offerte par la Fédération de Russie. Invitée par le Gouvernement de la Fédération de Russie, l’Organisation des jeunes pour l’Union européenne et africaine a pris part à cette conviviale soirée. Cette soirée festive et haute en couleur a réuni lors d’un spectacle des artistes de tous les pays ainsi que des groupes africains, symbolisant le mélange des cultures et l’amitié russo-africaine.
QUE RETENONS NOUS DE CES PERSPECTIVES ECONOMIQUES ENTRE LA RUSSIE ET L’AFRIQUE
L’évènement a rassemblé des politiciens, chefs d’entreprises et membres d’organisations internationales pour des discussions fertiles autour des thématiques du commerce, de l’industrialisation, de l’exportation et de l’efficacité financière, qui touchent le continent africain et son développement économique. Un fort accent a été mis sur la coopération entre la Russie et l’Afrique, puisque c’est une relation commerciale qui tend à se développer depuis les dernières années. Le Centre d’exportation russe, institut de développement appartenant à l’État russe, est d’ailleurs devenu actionnaire de catégorie C d’Afreximbank en décembre 2017.
Ce meeting a été enrichissant du point de vue des initiatives et des projets qui se sont développés pour transformer le commerce africain, et des différents accords signés au cours des discussions. Certains observateurs ont cependant fait remarquer l’absence de solutions concrètes, notamment des projets de partenariat et d’investissement pour permettre à des PME et des États de développer des pans de leur industrie, comme les énergies renouvelables. Cette assemblée générale reste un court événement, prélude du sommet qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2019 à Sotchi et qui devrait apporter davantage de partenariats concrets et de discussions portant sur les accords multilatéraux entre les pays africains d’une part, mais aussi de cette relation RUSSIE – AFRIQUE qui fait sa mue.
Charlotte CLOCHEZ chargée des missions