Réunion de prise de contact avec la délégation parlementaire du CNT – Mali
Le 6 novembre 2022, notre Organisation a été reçue par la Délégation parlementaire du Conseil National de la Transition au Mali.
Cette rencontre s’est faite dans le cadre des travaux de l’Union Parlementaire Africaine (UPA). Elle se voulait avant tout courtoise dans un esprit de fraternité Euro-Africain. La délégation de l’OJUEA était composée pour l’occasion de Monsieur Gabriel MVOGO, Président de l’OJUEA et de Madame Aissar Osman, Chargée des Relations Publiques.
En remerciant les parlementaires maliens pour leur attention à notre sollicitation, Nous, nous sommes avant tout, enquis de la situation sécuritaire et économique du Mali.La Cheffe de délégation malienne, l’Honorable DJIKINE Hatouma GAKOU, 2ème Vice-Présidente du Parlement Malien, était accompagnée des Honorables Bams M’bouillé CISSE et Aminata SANGARE, respectivement Membres de la commission des affaires étrangères, des maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine.
Les Parlementaires Maliens du Conseil National de Transition CNT, ont félicité notre démarche.Ils ont rappelé que le Mali reste fidèle à l’ensemble des chartes africaines. L’honorable Bams M’bouillé Cissé a soutenu que tous les pays d’Europe et d’Afrique restent les bienvenues au Mali. Son pays le Mali, a été une grande victime de la déstabilisation de la Libye. Cependant, Il a toujours été dans une optique de résilience. La transition qui s’opère dans le pays aujourd’hui démontre la volonté des autorités à bâtir un Mali plus fort et plus panafricaniste. Cette volonté d’expression et de revendication du panafricanisme se traduit par l’engagement du Mali dans les instances africaines comme l’Union Parlementaire Africaine, où, malgré les sanctions économiques et une lutte sans merci contre le terrorisme, le Mali a toujours honoré ses cotisations et ses obligations.
Par la voix de l’Honorable DJIKINE Hatouma Gakou, les parlementaires maliens ont réitéré leur volonté de travailler de concert avec leurs partenaires européens pour un partenariat équitable et responsable. Celui-ci devrait simplement prendre en considération les aspirations du peuple malien.
Au sortir de cet échange, L’OJUEA s’est dite prête à être aux côtés du peuple malien et de sa représentation nationale pour accompagner sa jeunesse vers un transfert de compétences intra-Africaines et Euro-Africaines. La Délégation Malienne s’est dite favorable à des perspectives communes de coopération entre l’ Organisation des Jeunes pour L’Union Européenne et Africaine et l’Assemblée Parlementaire du Conseil National de Transition CNT du Mali