Le 2 novembre dernier, la délégation de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine était reçue, en fin de journée, par le Directeur du Centre Régional d’Investissement (ci-après C.R.I) de Laâyoune, Monsieur Mohammed JIFER. Faisant suite aux mots de bienvenue, échangés entre Monsieur Gabriel MVOGO SAINT, Président de l’OJUEA et Monsieur JIFER, un film institutionnel nous a permis de découvrir le potentiel économique de la région de Laâyoune.
Ouvrant le dialogue, Monsieur le Directeur du C.R.I nous a exposé les prérogatives de cette organisation publique, rappelant d’abord qu’il s’agit d’un établissement public doté d’une personnalité morale et disposant d’une autonomie financière. Il est entre autres chargé de mettre en œuvre les politiques économiques de l’Etat et d’accompagner les acteurs économiques de la région. C’est un acteur important de la décentralisation qui a vu ses prorogatives augmentées, notamment grâce à la loi 47-18 de 2019.
La modération, effectuée par Madame Jennifer CISSE, Directrice des relations avec les ONG européennes en France et Madame Lorraine RACINE, Directrice chargée de la coopération avec le Parlement européen, a permis de mettre en avant les questions d’ordre économique, commerciale et digitale.
Interrogé par Madame CISSE sur la principale source de revenus sur la région, Monsieur Mohamed JIFER a souligné la prépondérance du secteur tertiaire de la région de Laâyoune comme premier secteur d’activité, alors que l’agriculture ne représente que 15% de l’activité commerciale. Madame CISSE évoque ensuite l’importance des ressources halieutiques dans la région. Il a expliqué que le secteur halieutique représente à lui seul 31% du secteur industriel de la région. Le positionnement stratégique de la région repose sur une industrie maritime, ainsi que sur une industrie de traitement et de transformation. La finalité de cette stratégie est de faire de Laâyoune un « HUB économique africain ». Pour autant, au nom du Centre régional d’investissement, Monsieur JIFER a insisté sur le fait que le secteur agricole n’est quant à lui pas délaissé et sera même développé grâce à la mobilisation et au développement conséquent des ressources hydrauliques. En effet, le secteur agricole bénéfice du succès du processus de dessalement des eaux qui existe dans la région depuis 1995, malgré le coût conséquent du prix de l’eau dessalée.
Monsieur JIFER, a poursuivi la présentation du Centre Régional d’Investissement de Laâyoune en détaillant
Madame RACINE a ensuite, au nom de l’OJUEA, souhaité aborder la place du numérique au sein de la région de Laâyoune, évoqué par le Directeur du C.R.I. Ce dernier nous a expliqué que dans une optique de favoriser et de pérenniser les investissements au sein de la région, la plupart des procédures administratives se font par voie digitale. Il a souligné que la simplification des procédures administratives s’inscrit dans en fond de réforme fiscale qui vise à créer un climat idéal à l’investissement.
A cet effet, Madame RACINE s’est enquise des moyens d’actions mis en œuvre par le C.R.I pour stimuler l’investissement. Monsieur JIFER nous a présenté les « modèles de développement quinquennaux » élaborés par le Royaume. Le dernier en date était le « contrat programme 2015-2021 », par ailleurs essentiellement financé par l’Etat et qui souhaite faire de l’investissement public un levier pour l’investissement privé. Également, l’élaboration du programme « Laâyoune Connect », s’enregistre dans le cadre d’une stratégie de marketing territorial ». Il s’agit d’une plateforme qui sert à stimuler l’investissement privé dans la région.
Cet échange instructif a permis aux jeunes UE UA de comprendre quelle est la stratégie économique adoptée par les autorités pour la région de Laâyoune. Des Actions du CRI, nous retenons cette volonté de s’ouvrir sur le commerce africain, de développer les énergies renouvelables comme levier d’investissement et enfin la digitalisation qui marque un changement important dans le rapport entre l’investisseur et les autorités qui souhaitent désormais accompagner ce dernier.
Le Président de Gabriel MVOGO a tenu à saluer l’envergure des initiatives entreprises par le C.R.I, à l’image d’une région dynamique, proche de la population et qui se veut à l’ère de son temps. Cette visite de travail s’est achevée par une photo de famille avec des perspectives de coopération à venir. Le Président de l’OJUEA a transmis les remerciements de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine à Monsieur JIFER, Directeur du Centre Régional d’Investissement de Laâyoune pour sa disponibilité et la qualité de l’entretient dont il nous a fait honneur.