Afin de minimiser les conséquences dues à la Covid-19, Team Europe (programme lancé par l’Union européenne pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre la pandémie) a prévu d’aider financièrement et logistiquement l’Afrique – son premier pas vers elle a été le versement de dix millions d’euros en sa faveur.
La Stratégie continentale commune de l’Afrique a donc pour objet un rapprochement des continents africain et européen à travers leurs Unions respectives.
30 Etats membres de l’Union Africaine recevront ainsi une aide prioritaire, en fonction de leur taux de contaminés et de leur capacité à gérer la crise sanitaire. Cette aide servira principalement à prévenir et contrôler les maladies en Afrique, notamment le paludisme qui connaît une hausse depuis les premiers cas de la Covid-19.
Des formations virtuelles seront aussi de mises afin d’aider les soignants d’Africa CDC à mieux contenir la crise de la Covid-19 ainsi que les crises sanitaires à venir. Ce seront 180 aides-soignants qui seront envoyés vers 25 Etats-membres de l’Union Africaine qui souffrent le plus de la crise.
Enfin, l’aide financière servira essentiellement à renforcer la coordination de la Task force continentale africaine contre le coronavirus. La Task Force constitue l’élément principal de la Stratégie continentale commune, instauré par l’initiative « Test, traçage et traitement ».
En effet, la Task Force entre directement en lien avec la stratégie de l’Union Européenne de renforcement de son partenariat avec l’Union Africaine, notamment à travers le partage de connaissances, la création d’emplois et un développement de l’industrie agro-alimentaire en Afrique. La crise sanitaire est venue accélérer ce processus, suite à l’accord instauré en mai 2018.
Il s’agit ainsi d’une collaboration, tant financière que logistique, qui promet une meilleure coopération des deux Unions à l’avenir.
https://africa-eu-partnership.org/fr/rester-informe/actualites/lue-soutient-la-reponse- continentale-de-lafrique-la-covid-19
- Yasmine Jarmouni