Skip links

La Covid-19 : L’UE et l’Afrique et la stratégie continentale commune

Afin de minimiser les conséquences dues à la Covid-19, Team Europe (programme lancé par l’Union européenne pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre la pandémie) a prévu d’aider financièrement et logistiquement l’Afrique – son premier pas vers elle a été le versement de dix millions d’euros en sa faveur.

Team Europe” global response to COVID-19

La Stratégie continentale commune de l’Afrique a donc pour objet un rapprochement des continents africain et européen à travers leurs Unions respectives.

30 Etats membres de l’Union Africaine recevront ainsi une aide prioritaire, en fonction de leur taux de contaminés et de leur capacité à gérer la crise sanitaire. Cette aide servira principalement à prévenir et contrôler les maladies en Afrique, notamment le paludisme qui connaît une hausse depuis les premiers cas de la Covid-19.

http://confrontations.org/admin/quelles-relations-europe-afrique-au-xxieme-siecle-radio-rcf/

Des formations virtuelles seront aussi de mises afin d’aider les soignants d’Africa CDC à mieux contenir la crise de la Covid-19 ainsi que les crises sanitaires à venir. Ce seront 180 aides-soignants qui seront envoyés vers 25 Etats-membres de l’Union Africaine qui souffrent le plus de la crise.

Enfin, l’aide financière servira essentiellement à renforcer la coordination de la Task force continentale africaine contre le coronavirus. La Task Force constitue l’élément principal de la Stratégie continentale commune, instauré par l’initiative « Test, traçage et traitement ».

En effet, la Task Force entre directement en lien avec la stratégie de l’Union Européenne de renforcement de son partenariat avec l’Union Africaine, notamment à travers le partage de connaissances, la création d’emplois et un développement de l’industrie agro-alimentaire en Afrique. La crise sanitaire est venue accélérer ce processus, suite à l’accord instauré en mai 2018.

Il s’agit ainsi d’une collaboration, tant financière que logistique, qui promet une meilleure coopération des deux Unions à l’avenir.

https://boursenews.ma/articles/afrique/129

https://africa-eu-partnership.org/fr/rester-informe/actualites/lue-soutient-la-reponse- continentale-de-lafrique-la-covid-19

  • Yasmine Jarmouni
Laisser un commentaire