Skip links

Assistance des ressortissants étudiants ivoiriens en Ukraine

Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, chaque État mobilise ses ressources afin de porter assistance et mettre à l’abri ses ressortissants. Les États Africains ne restent pas en marge, c’est le cas de la Côte d’Ivoire. Dans cet article, nous faisons un bref tour d’horizon sur les actions entreprises par l’État de Côte d’Ivoire, afin de soutenir ses ressortissants, parmi lesquels figurent un bon nombre d’étudiants.

Depuis le 24 février 2022, la Russie a lancé une campagne militaire en direction de l’Ukraine. L’escalade du conflit et la crise humanitaire grandissante interpellent particulièrement l’Union Européenne et l’ONU qui, tout en condamnant l’invasion russe tentent d’y trouver une issue diplomatique. Le lendemain de cette invasion, le 25 février, des vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux, parmi lesquelles celles de deux étudiants ivoiriens. Dans la majorité de ces contenus, le désarroi peut se lire dans le message de ces étudiants en médecine qui appellent à l’aide les autorités de leurs pays pour faciliter leur sortie de l’Ukraine.

Cette vidéo émeut la toile et se répand comme une traînée de poudre. Le peuple ivoirien et ses internautes se mobilisent et la vidéo parvient à la Ministre des Affaires étrangères Mme Kandia Camara. Reçu du Président des Bénévoles de Premiers Secours M. Hassan Hayek, la vidéo alerte le gouvernement ivoirien qui très vite, met en œuvre des actions en vue de porter secours à ses ressortissants. Un comité de crises est ainsi mis en place pour coordonner les actions et établir des liaisons avec les ivoiriens en territoire ukrainien. Dans cet élan, sur ordre du Président de la République M. Alassane Ouattara, M. Phillipe Mangou, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne a été chargé de conduire une mission dans un communiqué officiel émis le 28 février 2022. L’objectif de cette mission est précis : procéder à l’évacuation des 500 ressortissants ivoiriens présents sur le territoire ukrainien. À la date du 04 mars dernier, dans un communiqué diffusé au Journal Télévisé de 20h sur les ondes ivoiriennes, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Phillipe Mangou informait l’opinion publique sur le point des actions entreprises en vue de sortir les ressortissants ivoiriens d’Ukraine, : 115 personnes au total dont 79 ivoiriens. Les actions sont en cours afin de permettre l’évacuation des autres ressortissants.

Si cette initiative est à saluer, ainsi que l’élan de solidarité constaté sur les réseaux sociaux, notre Organisation joint sa voix, au nom de la jeunesse dont nous portons les intérêts, à celle du Représentant de la Côte d’Ivoire à l’ONU, M. Kacou Léon Adom, dans son discours prononcé lors de la Onzième session de l’Assemblée Générale extraordinaire d’urgence de l’ONU. Dans ce discours, M. Le Représentant déplore et condamne tout acte de discrimination envers les ressortissants africains. Joignant notre voix à celle de M. Kacou Léon, l’OJUEA appelle à la tolérance, au respect des droits de l’homme et du droit humanitaire, sans discrimination aucune, car l’humanité a besoin plus que jamais de rester unie. C’est ainsi que les relations entre peuple resteront toujours en harmonie, et que les conflits pourront être surmontés.

Equipe de communication de Côte d’Ivoire

Sources :

https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=13194

https://www.un.org/press/fr/2022/ag12406.doc.htm

https://fb.watch/bQbi1v8Ljh/