Le lundi 4 mars 2019, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a été reçu en audience officielle par Son Excellence Monsieur Khalid AFKIR, Consul Général du Royaume du Maroc à Strasbourg, par ailleurs Chargé des Relations avec le Conseil de l’Europe. Cette audience qui s’est tenue autour de 3 axes majeurs à savoir :
- La présentation de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine conduit par son Président Monsieur Gabriel MVOGO.
- Sur l’invitation de S.E. Monsieur le Consul Général à la conférence débat du 25 Mars dont le thème a été approfondi par ce dernier.
- Enfin, le troisième point sur l’étendu des actions menées par l’OJUEA auprès des jeunes ressortissants Marocains résidants dans la circonscription diplomatique du Consulat Général du Royaume du Maroc à Strasbourg et la possibilité de collaboration entre les autorités Marocaines et l’OJUEA pour une fluidité des initiatives qui seront entreprise au Maroc.
En s’adressant aux représentants de l’OJUEA, Monsieur le Consul Général Khalid AFKIR n’a pas manqué de saluer l’initiative très ambitieuse du Président et des membres de l’Organisation. Il a entre autres félicité ceux-ci en leur présentant un tableau global des défis dont la jeunesse Africaine a le devoir historique de relever. Son Excellence Monsieur le Consul a invité l’OJUEUA à diversifier ses relations et à rester fidèle à ses objectifs afin de porter haut l’image de l’Afrique.
A son tour, Monsieur le Président Gabriel MVOGO SAINTT a remercié Son Excellence Monsieur le Consul Général pour l’honneur qu’il a fait à l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine en lui accordant cette audience. Le Président a tenu à relever le caractère spécial qu’a le Royaume du Maroc au sein de l’Union africaine, il a salué les efforts consentis par Sa Majesté le Roi Mohammed V pour soutenir l’institution de l’union africaine. Il n’a pas manqué également de rappeler les relations stratégiques qui existent entre l’Union européenne et l’Union africaine, en particulier la position géostratégique du Maroc sur la Méditerranée. Au regard de ces réalités, le Vice-Président en charge des relations avec les Institutions Monsieur Antoine DOLISI a présenté le bien fondé de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine pour une coopération plus élargie entre l’Europe et l’Afrique.
Sur le deuxième point de cet entretient qui a été long entre les deux entités, Monsieur le Consul Général Khalid AFKIR s’est dit favorable à l’organisation d’une conférence-débat qui réunirait les diplomates africains et les élus européens sur un thème dont l’interrogation serait sur les relations inégalitaires ou renouvelantes entre l’Union européenne et l’Afrique, thème proposé par l’Organisation. Faisant de propositions sur les conditions d’un tel débat, il a encouragé l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine à peaufiner de manière spéciale la tenue d’un tel débat. Allant dans le sens de S.E Monsieur le Consul Général, Madame Ryme MEZZOUR, Vice-Consule du Royaume du Maroc a rassuré le Président Gabriel MVOGO SAINTT sur la disponibilité et le soutien dont l’Organisation pourra toujours bénéficier de la part du Royaume du Maroc via son Consulat Général de Strasbourg, elle a à son tour invité les membres de l’Organisation à garder une constance dans leurs ambitions et d’œuvrer sans cesse pour l’Union africaine en rassemblant l’ensemble jeunes autour de ce projet novateur.
Concernant le dernier point qui a animé cette rencontre, Son Excellence Monsieur Khalid AFKIR s’est dit totalement en accord avec le souhait de l’Organisation de consolider les liens avec les jeunes marocains résidents dans sa circonscription diplomatique, dans d’autres lieux en France et dans le monde. Aussi a-t-il ajouté, le Consulat du Maroc sera prêt à œuvrer pour une rencontre entre les Associations Marocaines en Alsace et l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine.
Au terme de leurs échanges, Son Excellence Monsieur Khalid AFKIR a assuré à l’OJUEA un canal diplomatique entre les autorités Marocaines et l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine pour les initiatives au Maroc à conditions du respect des lois marocaines et des traités internationaux reconnu à l’ONU.