Skip links

Audience avec SEM Khalid AFKIR,Consul Général du Royaume du Maroc à Strasbourg, en charge des relations avec le Conseil de l’Europe

Le 6 décembre 2019, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a été reçue par M. Khalid AFKIR, Consul Général du Royaume du Maroc à Strasbourg. Durant cet entretien, l’Organisation était représentée par son Président Fondateur M. Gabriel MVOGO, la Présidente du bureau Europe Mme. Ipek DEMIRBUKER et le Directeur de la communication M. Thomas CASTELLI TAOUREL. 

Cette audience n’était pas la première rencontre entre M. le Consul Général du Royaume du Maroc et des représentants de notre Organisation. En effet, M. AFKIR avait accordé une première audience officielle en mars dernier. Pour cette deuxième rencontre, M. le Consul Général a rappelé les thèmes abordés lors de la première audience, réaffirmé son intérêt pour le travail effectué depuis et a salué cette démarche émanant de la société civile, qui de surcroît a pour vocation de s’adresser aux jeunes. En réponse, le Président fondateur, M. MVOGO, a pris la parole au nom de l’Organisation. Ses premiers mots furent pour remercier Monsieur le Consul Général pour la confiance qu’il nous a accordé, l’ensemble des conseils qu’il nous avait donné et que nous nous sommes attachés à prendre en compte. Il était nécessaire par la suite de porter à la connaissance de M. AFKIR, l’ensemble des travaux et des projets entrepris depuis la dernière rencontre. C’est dans ce but précis que M. MVOGO a mis en avant la poursuite de notre rapprochement avec les institutions et leurs représentants dans le but de mieux faire entendre la parole des jeunes africains et des jeunes européens. Au titre de quelques-unes de nos activités, il mentionna la participation de l’Organisation au sommet Afrexibanque en Russie en Juin 2019, puis au sommet de Sotchi organisé par le gouvernement de la République fédérale de Russie et enfin il détailla les termes dans lesquels s’est tenue la conférence du 16 Octobre 2019 au Parlement européen qui était une initiative de notre Organisation largement encouragée par M. le Consul Général. Dans la continuité, M. Gabriel MVOGO exposa les projets à venir, notamment la mise en place de représentations permanentes dans plusieurs pays européens mais aussi dans plusieurs pays africains, mais également l’invitation spéciale de notre organisation au sommet des banques de Dakar (Sénégal) en février 2020 afin de représenter la société civile lors de son sommet.

S.E M. Khalid AFKIR

M. Khalid AFKIR était agréablement surpris de la rapide avancée des projets et a souligné l’importance du caractère constructif de toutes les démarches entreprises. Au terme de cette rencontre, M. le Consul Général a rappelé que l’Organisation pourra toujours bénéficier de la disponibilité et du soutien du Royaume du Maroc via son Consulat Général à Strasbourg.

Castelli Taourel Thomas 

Directeur de Communication

inter-relations@jeunesueua.org


Laisser un commentaire