Le jeudi 9 décembre 2021, Emmanuel Macron, Président de la République française, et Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, ont présenté les grands axes du gouvernement français pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de six mois. Cette présidence tournante assurée par la France sera la première du nouveau triplet de présidences avec —dans l’ordre chronologique— la République Tchèque et la Suède, liés par un programme commun assurant la continuité de l’action politique pendant 18 mois.
Le « programme du trio », programme commun des trois Etats comporte comme thèmes prioritaires les suivants :
- La protection des citoyens et des libertés, en mettant l’accent sur le respect et la protection des valeurs européennes et sur le renforcement de l’espace Schengen couplé aux réformes de la politique d’asile et de migration commune ;
- La promotion d’un nouveau modèle de croissance et d’investissement européen, fondé sur une croissance verte et durable et sur le renforcement de la souveraineté industrielle et numérique européenne ;
- La construction d’une Europe plus verte, plus équitable socialement, et plus protectrice de la santé des européens ;
- Une Europe globale
En attendant la présentation officielle de la PFUE en janvier par le président de la République française devant le Parlement européen, cette conférence de presse a annoncé un certain nombre de priorités de la France pour l’Union européenne, notamment liées à la gestion de la crise de la COVID-19. Ainsi, si la croissance économique, le numérique, la sécurité, la transition écologique ou encore la souveraineté constituent le noyau dur de cette présidence, une thématique a particulièrement attiré l’attention de l’OJUEA.
En effet, Emmanuel Macron a exprimé le souhait du gouvernement français de « refonder en profondeur les relations » entre l’Europe et l’Afrique, qui selon lui représente « le grand projet politique et géopolitique des décennies à venir ». A cet égard, le président français a annoncé la tenue d’un sommet Union européenne – Union Africaine qui « réunira tous les dirigeants des pays et des institutions » le 17 et 18 février 2022 à Bruxelles. Les préparatifs de ce sommet ont d’ores et déjà commencé puisque le président du conseil européen, Charles Michel, a reçu dimanche 19 décembre le président congolais (RDC), Félix Tshisekedi, président en exercice de l’UA, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA. Emmanuel Macron a, quant à lui, travaillé avec Macky Sall, le président du Sénégal et Paul Kagame, président du Rwanda et ancien président de l’agence du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). L’objectif est de construire conjointement l’agenda entre africains et européens.
En l’état, trois grands axes ont déjà été inscrits à l’ordre du jour du sommet : la restructuration du partenariat économique pour porter une stratégie commune Europe-Afrique et redessiner la solidarité déjà existante; la coopération en matière d’éducation, de santé et sur les questions climatiques pour ne pas laisser le continent africain « sans solutions » selon E. Macron; enfin la sécurité, que ce soit en matière de voisinage, de migration ou de lutte contre le terrorisme avec la volonté « d’européaniser » l’intervention française au Sahel selon le président français. Ce sommet visera donc une restructuration des relations entre l’Afrique et l’Europe « à tous égards pour la paix autour de la Méditerranée mais aussi pour la paix et la prospérité et de l’Europe, et de l’Afrique ».
Ainsi, l’OJUEA accueille avec beaucoup d’intérêt la tenue de ce sommet UE-UA à Bruxelles, qui devait originellement avoir lieu en 2020 mais qui fut reporté à cause de la crise sanitaire. Nous nous réjouissons de la volonté des organisations inter-étatiques de construire un avenir commun dynamisant la coopération entre les deux continents. Notre organisation se tient à disposition de l’Union européenne, de l’Union africaine et des autorités françaises et sénégalaises, en leurs qualités de présidentes respectives de ces deux organisations internationales. Nous considérons que ce sommet est l’occasion pour l’UE et l’UA d’embrasser conjointement les enjeux stratégiques d’avenir de leur relation et de considérer les priorités et solutions que propose la jeunesse des deux continents. En tant qu’organisation qui porte la voix des jeunes d’Europe et d’Afrique, l’Organisation des jeunes pour l’Union européenne et africaine se tient prête à porter ces priorités et ces solutions à la connaissance des institutions.
Sous la direction de Benjamin Toussaint, directeur des affaires européennes
Article co-écrit par Christian Dogui et Fabien Mahé, sous-directeurs de la direction des affaires européennes