Skip links

Consultation publique UE : Action pour le climat & Protection de la couche d’ozone

Les Accords de Paris de 2015 ont favorisé la prise en compte de l’action pour le climat comme une cause majeure des prochaines années. Ainsi, l’Union européenne et ses partenaires se sont engagés pour préserver l’environnement en votant plusieurs lois concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, ainsi que le financement de ces mesures.

Le pacte vert pour l’Europe a marqué le lancement d’une stratégie nouvelle de croissance pour l’Union européenne. Celle-ci vise à transformer l’initiative en une société plus juste, responsable et prospère. L’objectif est de faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat d’ici 2050.

Besoin de clarification des nouvelles mesures visant à la neutralité carbone 

Notre organisation tient à évoquer l’importance de la clarification des nouvelles mesures visant à la protection de l’environnement. 

En effet, dans le Protocole de Montréal sur le climat, il est indiqué que l’Union européenne souhaite simplifier les règles concernant la prohibition des substances fragilisant la couche d’ozone. Nous, jeunes d’Europe et d’Afrique, pensons donc qu’il faudrait faire de la prévention puis interdire progressivement ces substances pour garantir aux agriculteurs une meilleure préparation et prise en compte des objectifs européens.

Nous souhaiterions également que ces textes de lois et la charte du Protocole de Montréal soient rendus accessibles à tous pour une prise de conscience commune. Certains pays de l’Union européenne, en raison du manque de fonds, ne sont pas préparés pour atteindre la neutralité carbone dès 2050. L’OJUEA demande donc à l’Union européenne une meilleure intégration de ces pays dans le processus avec un accompagnement plus sensible.

Alternatives aux moyens polluants 

La loi relative aux normes d’émission de CO2 des voitures a été adopté par le Parlement européen et la Commission européenne. A partir de 2035, les voitures à essence, à diesel et hybrides ne seront plus autorisées à être vendues. Cette mesure fait partie d’ensemble pris par l’Union européenne pour lutter contre le réchauffement climatique et pour permettre la protection de la couche d’ozone. 

Néanmoins, il paraît fondamental pour l’OJUEA d’investir dans la recherche afin de pallier les défis politiques et diplomatiques que l’Union européenne rencontrera dans les prochaines années. Un retard technologique serait dommageable pour l’autonomie stratégique du continent. L’investissement dans de nouvelles énergies pour le transport aérien comme l’hydrogène, est une nécessité. Nous encourageons aussi une auto-suffisance énergétique, notamment en gaz et en électricité pour éviter la réouverture de centrales à charbon, ce qui est déjà le cas en Allemagne. La réouverture d’usines et de centrales polluantes provoquent des désastres écologiques et sanitaires sur les populations que nous voulons éviter.

Normes et règles précises quant à l’utilisation de substances appauvrissant la couche d’ozone

Les substances appauvrissant la couche d’ozone demeurent ignorées dans de nombreuses entreprises. La visibilité et la clarification de celles-ci restent faibles. L’Union Européenne essaye de développer la sensibilisation sur ce sujet. Le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone est désormais mis en œuvre dans de nombreux États. Ces substances contiennent généralement du chlore, du fluor, du brome, du carbone et de l’hydrogène (dans des proportions variables), elles sont regroupées sous l’appellation d’hydrocarbures halogénés. 

L’OJUEA qualifie de fondamental l’interdiction de commercialisation de produits contenant des substances appauvrissant la couche d’ozone, pour cela il est donc nécessaire dès 2030 de préparer les entreprises à trouver une alternative à ces substances.

Les jeunes générations que nous représentons sont inquiets pour l’avenir de notre planète, il est donc plus que nécessaire pour l’Union européenne de « prendre les choses en mains » afin que l’avenir de la planète de soit plus en danger. 

Nous recommandons également un système de taxation énergétique pour toutes les exportations des pays ne respectant pas les Accords de Paris. Cette taxe permettra de construire des infrastructures écologiques protégeant la couche d’ozone et l’environnement. 

Propositions complémentaires de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine pour la protection de la couche d’ozone et l’action pour le climat 

  • L’OJUEA est favorable à des mesures de contrôle plus strictes vis à vis de l’interdiction d’utilisation, d’exportation et d’importation de substances appauvrissant la couche d’ozone avec des créations de postes d’inspecteurs.
  • L’OJUEA est favorable à une sensibilisation plus accrue des risques environnementaux et de la nécessité de préserver le climat en organisant des sommets, des réunions, des séminaires, autant avec les personnels gouvernants, les dirigeants d’entreprises ainsi que la société civile.
  • L’OJUEA est plus que favorable à l’intégration des jeunes générations dans le processus de protection de la couche d’ozone et de réduction de la pollution.

Consultation publique rédigée par Monsieur Paul Meunier, membre de la direction des affaires européennes à l’OJUEA