L’OJUEA a appris hier avec tristesse le samedi 25 juin, le décès de 18 jeunes africains, qui ont tenté de sauter les clôtures barbelées de la frontière Maroc – Espagne.
Selon les informations qui nous ont été communiquées, les autorités locales de Nador ont fait savoir que, le bilan de cette funeste tentative clandestine des jeunes, s’élève à 18 morts.
Rappelons que la clôture séparant Nador et Melilia fait habituellement l’objet de plusieurs tentatives de passage illégal des jeunes africains vers l’Espagne.
Malgré le renforcement de la sécurité de cette frontière, les jeunes candidats à l’exil, forcent de plus en plus ce dispositif sécuritaire, mettant ainsi leur vie en danger. Sur les 18 décès enregistrés dans ce dernier incident, 5 personnes auraient trouvé directement la mort en sautant du haut des clôtures, sous le flux des bousculades. les 13 autres personnes auraient finalement succombé à leurs blessures.
En attendant les résultats des enquêtes qui détermineront les responsabilités des uns et des autres, notre Organisation déplore cette tragédie, elle exprime ses condoléances aux différents proches des victimes.
Nous continuons à exhorter l’UE et l’UA de travailler de concert avec leurs états membres et leur jeunesse, afin de d’anticiper et juguler ce phénomène. Nous LES JEUNES UE-UA interpellons la jeunesse africaine sur les risques de l’immigration clandestine.
Direction de la communication JEUNES UE-UA