Skip links

Décès du Président tchadien Idriss Déby Itno

S.E.M le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad est décédé le Mardi 20 Avril 2021, des suites de blessures lors d’une opération militaire contre les rebelles dans le nord du pays. L’organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine présente ses plus vives condoléances à la famille du Maréchal du Tchad à ses porches ainsi qu’a tout le peuple Tchadien qui perd son chef d’Etat.

Notre organisation rend un hommage appuyé à celui qui fut l’allié fidèle de l’Europe dans la lutte contre les djihadistes au Sahel. Militaire de carrière, S.E.M Idriss Déby, accéda au pouvoir suite a un coup d’État en 1990 et succéda à Hissène Habré, qui sera condamné en 2006 pour crime contre l’Humanité. 

Si la gouvernance du président Déby a pu être critiquée, ce dernier a néanmoins joué un rôle important dans la sécurisation et dans la stabilisation des frontières tchadiennes ainsi que dans la lutte contre le djihadisme qui menace de nombreux territoires africains. Resté militaire dans l’âme, Adriss Déby s’était rendu sur le terrain où l’armée tchadienne luttait contre une attaque rebelle menaçant le territoire de Kanem. C’est durant les affrontements opposant les soldats tchadiens aux rebelles, que le Président aurait été blessé, puis aurait succombé à ses blessures. Selon le communiqué de comité militaire de transition dirigé par son fils, Mahamat Idriss Déby, ce dernier est mort au combat, tel un soldat.

L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine espère pour le Tchad une gouvernance transitoire éclairée par des aspirations démocratiques. Nous réitérons notre compassion pour le peuple tchadien et nous nous tenons auprès de la jeunesse tchadienne. Enfin nous assurons notre confiance aux nouvelles autorités pour la consolidation de la paix et pour la transition démocratique qui devra prochainement s’opérer.