Le 21 mars 2022, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a été reçue par le Président de la Commune de Nador, Monsieur Slimane Azouagh. Celui-ci a fait une présentation approfondie sur les domaines d’action prioritaires pour la ville dont il a la charge.
Il est à rappeler que Nador est une ville portuaire de la région de l’Oriental, limitrophe avec l’enclave espagnole de Melilla. On estime la population de Nador à 160 000 habitants et celle de son agglomération à 400 000 habitants. Sa lagune, la plus grande du royaume, sert de source de revenus pour les pêcheurs locaux et de destination touristique lors de la saison estivale.
L’enjeu actuel de Nador est la préservation durable de cette lagune et son aménagement. “Grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, la région de l’Oriental est en train d’être dotée du nouveau port intitulé Nador West Med qui est situé dans la baie de Betoya.” a expliqué l’élu. Ce complexe industrialo-portuaire intégré, doté d’un grand port en eau profonde, a pour objectif de devenir le plus important accès marocain à la mer Méditerranée.
Le Président de la Commune de Nador, Monsieur Slimane Azouagh, a mis l’accent sur l’importance du développement et la gestion durable de la ville, en incluant l’ambition de la jeunesse africaine qui doit prendre la parole. Une coopération entre nos deux continents serait bénéfique pour les deux parties.
Monsieur Gabriel Mvogo, Président de l’OJUEA, a mis en avant l’effort de préservation de l’ancienne ville dans les projets de développement durable que nous avons découverts tout au long de notre séjour. “La ville de Nador est au carrefour des civilisations, entre développement et modernité, entre acquis culturel et regard vers la modernisation.” a ajouté le président Gabriel MVOGO à l’endroit du président du conseil communal, Monsieur Slimane Azouagh.