Skip links

Journées Sociétés Civiles africaines et européennes 

6-7 mai 2022

Les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes ont été organisées à l’initiative de Coordination Sud, plateforme française des ONG de solidarité internationale. Elles ont permis de rassembler plus de 150 représentants et représentantes d’organisations des sociétés civiles. Notre délégation, composée de Monsieur Gabriel MVOGO, Président de l’OJUEA, Madame Sandy HUGUES, Directrice en charge de la coopération avec la Commission européenne, et Madame Maria R. CERQUEIRA, Administratrice adjointe, a eu l’honneur d’être invitée à contribuer à ce projet.

Plénière des Journées Sociétés Civiles africaines et européennes 2022

L’événement a pris place les 6 et 7 mai 2022 au sein de l’Espace NIEMEYER à Paris. Il était composé de tribunes ouvertes et de tables rondes au cours desquelles les participants ont posé leurs questions aux intervenants. Des ateliers ont également été organisés en groupes restreints sur des sujets spécifiques. Les participants ont pu choisir le sous-thème qui les intéressait le plus parmi cinq sous-thèmes pour chacun des trois ateliers proposés sur l’ensemble de l’événement. Les moments conviviaux entre les prises de parole des intervenants (repas, cocktail, pause café) et durant les ateliers ont permis à tous les participants de se rencontrer et de se prêter à des activités de networking.

Au cours de ces deux journées, notre organisation a pu discuter du rôle et de la place des OSC aux côtés des institutions européennes et africaines dans le cadre du Sommet UA-UA de février 2022. L’accent a aussi été mis sur l’implémentation d’un partenariat juste, équitable, qui prend en compte le développement durable et l’urgence climatique. Enfin, l’évènement a été l’occasion d’aborder en profondeur les menaces, défis et déséquilibres auxquels les OSC africaines et européennes font face au quotidien.

L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a eu le plaisir d’échanger avec différentes personnalités issues des sociétés civiles africaines et européennes. Nous tenons à saluer Maïmouna BA, Présidente de l’association des Femmes pour la Dignité du Sahel, pour l’excellente séance de travail que nous avons eu avec sa délégation. Nos remerciements également aux membres d’ADEPT, Mirana RAJOHARISON et Grégory DIANZENZA pour leur invitation aux Journées Européennes du Développement et leur intérêt pour la cause de la jeunesse que nous défendons. Nous saluons aussi Monsieur Guillaume QUELIN, chargé de projets environnement au GRET, pour son intérêt pour l’OJUEA et les perspectives de collaboration futures dont nous avons pu discuter ensemble. Enfin, toutes nos salutations à Madame Angela ODAI, Cheffe de la Division Diaspora et Europe de la Direction Citoyens et Diaspora du Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine.

Les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes 2022

L’événement a eu pour but de mettre en avant des mécanismes concrets pour impliquer les OSC africaines et européennes dans la gouvernance du partenariat UA-UE et construire un plan d’action commun afin renforcer les liens et la coopération entre les OSC. L’occasion s’est aussi prêtée pour partager et répondre aux préoccupations des OSC. Enfin, à l’issue des deux jours, notre équipe a pu formuler des recommandations que vous trouverez en dernière page de ce document.

De manière générale : 

  • Plusieurs initiatives ont été prises jusqu’à ce jour afin de renforcer le rôle des Organisations de la Société Civile au sein du partenariat entre l’Union Africaine et l’Union Européenne : Forum de la Paix en 2018, Forum Génération Égalité au Mexique et Sommet Afrique-France de Montpellier en 2021, Forum des mondes méditerranéens en février dernier… Néanmoins, les actions des OSC restent aujourd’hui entravées par plusieurs obstacles comme des procédures longues et complexes, des actions de sabotage, une insécurité endémique, ou encore des atteintes à la liberté d’expression. Plus généralement, on constate une réduction de l’espace donné aux OSC sur la scène politique et civile.
  • Il existe des opportunités de renforcer les actions des OSC si nous changeons de paradigme. Il est venu non plus le temps de la compétition, mais celui de la coopération afin de surmonter des challenges qui seront bientôt communs à tous : insécurité alimentaire, migrations climatiques, raréfaction des ressources, sécheresses.
  • Afin de passer d’une approche fondée sur « l’aide au développement» à une approche fondée sur un partenariat d’égal à égal, nous devons apprendre à travailler tous ensemble et à hybrider nos idées. Cela nécessite d’impliquer davantage la société civile dans le processus de décision, l’implémentation et les mécanismes de monitoring.

Sur l’inclusion de la jeunesse et des femmes :

Certains intervenants comme Maïmouna Ba, Présidente de l’Association des Femmes pour la Dignité du Sahel, ont mis en évidence que les femmes et la jeunesse vivent dans une grande insécurité sur le plan social, économique, culturel et sécuritaire dans certaines régions africaines. Cependant, les femmes comme la jeunesse peuvent se révéler être des acteurs de premier plan pour le développement de leur région si les moyens suffisants leurs sont donnés. Surtout, une part importante d’autonomie doit leur être donnée pour leur permettre d’évoluer dans la sphère politique et civile.

Sur la lutte contre le changement climatique :

Les effets du changement climatique n’ont pas le même impact en Europe et en Afrique. Le continent africain souffre le plus car des conséquences directes se font ressentir en termes de migrations, de conflit, de pénurie alimentaire et de l’insuffisance de surfaces habitables. Toutefois, certains intervenants ont mis en lumière le fait que l’aide financière apportée par l’Union européenne à l’Afrique de l’Ouest n’est pas adaptée aux réalités locales, notamment car on constate une trop faible coopération entre les institutions européennes et les OSC présentes sur le terrain. 

La délégation de l’OJUEA de la droite vers la gauche : Monsieur Gabriel MVOGO, Président de l’OJUEA, Madame Sandy HUGUES, Directrice en charge de la coopération avec la Commission européenne, et Madame Maria R. CERQUEIRA, Administratrice générale adjointe de l’OJUEA.

Nos recommandations :

1. Sur le volet financier : 

a. Recommande la révision des conditions pour obtenir des subventions de l’Union Européenne, afin de permettre à plus de projets émanant directement des sociétés civiles africaines de bénéficier de ces subventions ; 

b. Encourage les sociétés civiles africaines à adopter des alternatives aux financements européens, par exemple à travers le développement de la philanthropie locale.

2. Sur le volet de la communication :

a. Recommande la création d’une base de données regroupant l’ensemble des OSC par secteur afin de permettre la mise en place d’appels à projets par objectifs spécifiques ;

b. Valorise et encourage l’échange d’expérience et de bonnes pratiques sur les méthodes et les processus entre les OSC afin de permettre une meilleure compréhension du narratif et des besoins de chaque population.

3. Sur le volet gouvernance inclusive:

a. Recommande aux ONG de travailler davantage la façon dont elles sont perçues et de se rapprocher avec les institutions nationales de leur pays afin de s’affranchir de l’image d’“opposants” qu’elles peuvent dégager. D’autre part, les gouvernements et les institutions nationales devraient consacrer un budget pour les actions de la société civile afin de les sortir de la dépendance des financements internationaux, pour qu’elles ne soient plus considérées comme des “agents infiltrés” des puissances étrangères.

b. Encourage l’organisation du symposium des états généraux OSC – gouvernements: un cadre de dialogue national autour des missions, droits et obligations entre les OSC et les différentes institutions nationales voire continentales. 

Ces deux recommandations ont pour seul but l’amélioration des relations entre les OSC et les gouvernements afin de passer d’un statut de défiance et méfiance à celui de complémentarité et partenaires pour le développement du pays et le bien-être des populations.

Ce compte rendu a été corédigé par Madame Sandy HUGUES, chargée de la coopération avec la Commission européenne, et Madame Maria R. CERQUEIRA, Administratrice générale adjointe