Notre ambition est de redonner la parole aux jeunes sur les enjeux d’avenir. A travers l’organisation et la participation à ce workshop, nous souhaitons valoriser le dialogue et l’échange entre des jeunes détenteurs d’une expertise en matière d’ingénierie et ceux qui s’intéressent, se posent des questions et ont le désir profond de mieux comprendre les problèmes de ce monde. L’objectif recherché est l’émergence de recommandations et de solutions, nourries par la rencontre avec les intervenants et par les réflexions mûries durant les ateliers collaboratifs.
L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a donc le plaisir d’annoncer la tenue de son tout premier workshop, en partenariat avec l’association Ajir Sud du master Ingénierie des Services Urbains en Réseaux (ISUR) – Villes en devenir de Sciences Po Rennes ! Pendant cette rencontre inédite avec de jeunes ingénieristes, nous aurons l’occasion d’échanger autour des enjeux du réchauffement climatiques en Afrique, en particulier les questions liées à la gestion de l’eau dans les années à venir
Plusieurs intervenants viendront apporter leur expertise à ces discussions qui s’annoncent très riches et techniques ! Cet évènement se déroulera le vendredi 11 mars à partir de 13h00. Nous aurons le grand honneur d’être reçus dans les locaux de Sciences Po Rennes pour l’occasion !
NOS THÈMES
Le thème principal dégagé porte sur la gestion de l’eau sur le continent africain à l’Horizon 2050. Il se décline en deux sous thèmes qui seront traités durant les ateliers en présentiel :
I. Quels modèles pour une gestion soutenable de l’eau ?
II. Enjeux du capacity building dans le secteur de l’eau : l’Afrique pourra t-elle se passer de la coopération internationale ?
Le workshop aura lieu à la fois en présentiel à Rennes, et en distanciel, sur une durée d’un après-midi.
FORMAT PRESENTIEL (13H00-17H00)
Café de bienvenue
Mot de bienvenue par le président de l’OJUEA
Discours des intervenants
Atelier thématique 1 : définition des enjeux et travail sur les solutions par groupe
Atelier thématique 2 : travail sur les solutions et formulation de critiques
Restitution en plénière
Remerciements
NOS INTERVENANTS
– Monsieur François Simon, gouvernance des réseaux d’eau à Madagascar
– Le Général de corps Emmanuel de Romémont, Fondateur de l’initiative Plus d’Eau pour le Sahel
– Madame Aurélie JEHANNO, directrice du Master ISUR de Sciences Po Rennes
– Monsieur Claude JAMATI, directeur de plusieurs ouvrages sur le secteur de l’eau en Afrique.