Skip links

La Vice-Ministre Aminata NAMASIA BAZEGO, invitée des JEUNES UE-UA au EYE – STRASBOURG 2023

Madame Aminata NAMASIA BAZEGO est une femme politique de nationalité congolaise (République Démocratique du Congo). Née le 10 mars 1993, elle est à ce jour, la plus jeune élue du Parlement de la RDC. Titulaire d’un diplôme en Economie Monétaire de l’Université Protestante au Congo (UPC), elle a fièrement fait son parcours scolaire et académique dans son pays.

Lors des dernières élections législatives de son pays, elle s’est présentée face à 20 candidats dont 16 hommes et 4 femmes. Grâce au soutien du peuple et de ses partisans, elle remporte ladite élection le 30 décembre 2018 dans la circonscription de Bambesa, province du Bas-Uélé.

Dans son parcours politique, la jeune députée a fait de l’éducation des jeunes filles et l’autonomie des femmes, ses combats politiques et sociaux. Par sa ténacité et la vigueur de sa jeunesse, elle s’engage sur le terrain, toujours proche des populations pour promouvoir l’égalité des chances. Elle dénonce la sous-représentation des femmes dans les instances décisionnelles et œuvre au changement des conditions des femmes et des enfants en RDC.

Au cours de son mandat à la députation congolaise, Madame Aminata NAMASIA BAZEGO a siégé comme membre du bureau d’âge du parlement national. Dans la même période, elle a occupé à l’Assemblée nationale du Congo, les fonctions de questeur.

Sur proposition du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, elle est nommée le 12 avril 2021, Vice-Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la République Démocratique du Congo.

la Vice-Ministre Aminata NAMASIA BAZEGO au EYE STRASBOURG 2023 – JEUNES UE UA

Le Système Européen de Coopération et L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, représentés par le Président Gabriel SAINT et la Présidente Roberta Bojang, saluent la bravoure de Madame la vice-ministre Aminata NAMASIA. Ces organismes internationaux voient en son profil, l’exemple pluridisciplinaire de la jeunesse de demain.

C’est à ce titre qu’ils sont très honorés d’accueillir Madame la Vice-ministre AMINATA NAMASIA BAZEGO et sa délégation à Strasbourg. Cette dernière interviendra aux travaux du Symposium de l’Afrique le 8 juin 2023, dont le thème principal est « Multipolarité du monde : rôle de la Jeunesse Politique dans les relations économiques Europe – Afrique – cas du Bassin du Congo vers l’UE.»

Elle sera également très attendue aux travaux de la 5ème édition de l’European Youth Event,le 10 juin 2023 au Parlement Européen de Strasbourg, sur le thème « Briser les frontières : la transition énergétique au cœur des relations entre l’Europe et l’Afrique ».

la Vice-Ministre Aminata NAMASIA BAZEGO au EYE - JEUNES UE UA
La Vice-Ministre Aminata NAMASIA BAZEGO invitée EYE – JEUNES UE UA

Le Système Européen de Coopération et L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine souhaitent une bienvenue à Madame la Vice-Ministre Aminata NAMASIA BAZEGO.