Skip links

Laïcité en Europe: Entretien avec le Dr Mohamed Bintou Keita et M. Pierre Jakubowicz

En amont du sommet strasbourgeois sur l’Europe, la question de la laïcité est devenue un sujet
d’envergure au sein de l’Union Européenne. C’est pourquoi l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a eu le privilège de recevoir, au sein du foyer catholique de Strasbourg, deux intervenants venus discuter les fondements et les dynamiques de la laïcité en Europe.
Lors de cette entrevue, au cours de laquelle il a fallu remémorer l’historicité du concept de laïcité, les réflexions entendaient réhabiliter les différentes étapes qui ont permis l’arrivée d’une république laïque en France afin de l’inscrire de façon plus globale dans le contexte européen actuel.

Dr Mohamed Bintou Keita, Docteur en Études islamiques supérieures et ambassadeur de paix en République de Guinée (EML) – Photo JEUNES UE-UA


Compte tenu des récents événements politiques et sociaux, est-il nécessaire d’envisager une modification
de la loi de 1905 ? le Dr Mohamed Bintou Keita répond que, pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de la loi qui fonde la séparation de l’Église et de l’État, le Docteur Keïta rappelle le contexte au cours duquel cette loi a été adoptée. Au tournant de XX° siècle, les tensions sociales française couplées à un antisémitisme ambiant, illustré à travers l’affaire Dreyfus, explique, selon lui, l’adoption de cette loi
officialisant la formation d’une classe politique « a-religieuse ». L’essence même de cette loi impersonnelle fonde la « laïcité républicaine » et justifie la présence de l’État pour toutes et tous sans considération religieuse. De fait, le passif historique et républicain français la place en tant que modèle européen en ce qui concerne la laïcité. Le docteur Keïta parle, quant à lui, plutôt du « laboratoire de l’Europe ».
La laïcité doit-elle s’adapter aux États et aux gouvernances nationales ? Pour Pierre Jakubowicz, Si la conception française de la laïcité constitue un modèle non- universel, les autres pays d’Europe, présentant chacun des spécificités culturelles et religieuses différentes, possèdent aussi leur propre vision. C’est le cas par exemple de la Finlande, déclare Pierr Jakubowicz, membre permanent des jeunes fédéralistes européens. A majorité chrétienne, avec des minorités religieuses, le pays, de majorité protestante luthérienne, reste en aparté de ces questionnements puisque l’État reconnaît et respecte simplement l’exercice des religions dans la sphère publique et aussi privée.
Existe-t-il un idéal de la laïcité ? Si oui, comment expliquer le rejet d’une certaine partie de la population notamment en France ?

M. Pierre Jakubowicz, Secrétaire Général des Jeunes Fédéralistes européens Photo JEUNES UE-UA

Pierr Jakubowicz : L’existence d’un idéal concernant le concept de la laïcité constitue les fondements de la juridiction européenne en matière de droit humain. La CEDH, qui fixe les principes fondamentaux concernant la liberté de conscience en Europe, a donné forme à cette utopie. C’est pourquoi il faut la préserver à tout prix et augmenter les sanctions envers les pays adhérents qui ne s’y conforment pas. Mohamed Bintou Keita : Malgré la présence d’une réglementation européenne, au sein de certains pays de l’Europe, il y a, en plus d’une stigmatisation, une banalisation de la parole concernant les attaques faites envers la population musulmane. Ces discours souvent véhéments s’inspirent, selon le docteur Keita de la rhétorique américaine alignant terrorisme mondial, pays musulmans et crise migratoire. De fait l’exploitation des différences explique le succès de ces discours, à la fois haineux et populistes.

M. Christian Gogui, Chargé des relations avec le Conseil de l’Europe — Mme Lorraine Racine , Chargée des relations avec le parlement européen.

Cet entretien a été fait en marge du sommet de Strasbourg. Il a été mené par Mme Lorraine Racine, Chargée des Relations OJUEA-Parlement Européen.

Le compte rendu de cet entretien a été rédigé par M. Christian Dogui, Chargé des relations OJUEA – Conseil de l’Europe.