Lancement par l’OJUEA, du Soixantenaire de la Journée Mondiale de l’Afrique ( JMA – 2023 )
Avec le concours de Sciences Po Strasbourg, des associations, des acteurs de la société civile et le corps diplomatique, Nous avons l’immense plaisir de vous convier au lancement des festivités du soixantenaire de l’Afrique ( Lancement soixantenaire, World Africa Day à Sciences Po Strasbourg ).La conférence se tiendra à Sciences Po Strasbourg le mardi 20 septembre 2022 dès 18h sur le thème :« Les mouvements de libération et de nationalisme en Afrique de la période coloniale aux indépendances »Au cours de cet événement fort enrichissant, et à la croisée de l’histoire, de la sociologie, des relations géopolitiques transcontinentales, il s’agira de présenter et de débattre sur plusieurs problématiques, à savoir :
• L’utilisation géostratégique des mouvements de libération en Afrique à partir de 1950 jusqu’aux années 1970.
• Les limites de la diplomatie du dialogue, avant et après les interdépendances africaines.
• Le jeu par puissances interposées dès 1960.
• Les défis de la reconnaissance des instances continentales et internationales.
• 2023 en Afrique, pertinence des mouvements de libération ou simple utopie ?.
Nous vous donnons donc rendez-vous le mardi 20 septembre dès 18h à Sciences Po Strasbourg ( 7, rue de l’Écarlate – CS 20024 – 67082 Strasbourg Cedex )
Dans le premier panel, nous accueillerons le Dr. Gregor Mathias. Ce dernier est docteur en histoire, chercheur associé à la chaire de géopolitique de Rennes School of Business. Il est auteur de l’ouvrage “Les guerres africaines de François Hollande”, éd. de l’Aube. Il a également écrit le livre ” La Guerre française contre le terrorisme islamiste”, éd. Giovanangeli. Enfin, il est co-auteur avec T. Flichy de 2030, le monde que la CIA n’imagine pas, éd. Giovanangeli.L’intervention du Dr Gregor Mathias portera sur « Les mouvements de libération et de nationalisme au Mali et dans les pays voisins de la bande sahélienne en Afrique de la période coloniale aux indépendances ».
Nous aurons également l’immense plaisir d’accueillir Monsieur Bachir Edkhil, Président de l’institut Alter Forum des Études sahariennes Al-Andalus. Sous la houlette du modérateur et des questions du public, Monsieur Bachir Edkhil reviendra sur les mouvements indépendantistes au Maghreb avec un focus sur le cas du Front Polisario.
Monsieur Jules Nyobe, Doctorant en Droit Public à l’ Université de Strasbourg, assurera les modérations des deux sessions prévues.