Skip links

L’AVIS DES JEUNES UE-UA SUR LES TRAVAUX MENÉS AU WYF 2019

L’Egypte est un pays semi-désertique de plus d’un million de kilomètres carrés. Située au carrefour de l’Afrique et de l’Asie, elle est le pont entre l’Afrique et le Moyen-Orient. L’Egypte possède deux façades maritimes, l’une sur la Méditerranée, l’autre sur la mer Rouge. Elle partage une frontière avec Israël et la bande de Gaza au nord-est. Présentée depuis des siècles comme une terre des civilisations universelles, l’Egypte compte aujourd’hui plus de 80 Millions d’habitants. Et si la religion dominante dans le pays est l’Islam, l’Egypte a une population polythéiste qui cohabite sans problème.

Notre Organisation a été principalement invitée à travailler sur le workshop « Perspectives de la jeunesse sur les enjeux mondiaux et régionaux de la sécurité » durant 5 heures de temps (de 10h à 15h) les travaux ont porté sur :

workshop “Perspectives de la Jeunesse sur les enjeux mondiaux et régionaux de la sécurité”
  • le changement climatique, facteur d’instabilité sociopolitique et sécuritaire.
  • les défis sécuritaires internationaux.
  • L’éducation et la formation des femmes.
  • la lutte contre la pauvreté.
  • les guerres et la gestion des conflits.
  • les droits de l’Homme.
  • l’inaccessibilité des Visas, cause non négligeable de l’immigration clandestine 

Lors de ce workshop, le Président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, M.Gabriel MVOGO SAINT, a dénoncé l’hypocrisie internationale sur les questions de paix et de sécurité. En effet, pour lui, il est incompréhensible que les grandes puissances, qui sont les premières à parler de la paix, soient les premières à attiser les foyers de guerres dans le monde. De même sur la pauvreté, facteur d’instabilité dans les pays sous-développés, il est paradoxal de constater que ceux qui produisent les armes ne les utilisent pas dans leur pays contre leurs peuples et inversement, ceux qui produisent les richesses naturelles n’en profitent pas pour le développement de leurs pays.

Nous avons partagé notre point de vue avec nos collègues, en démontrant qu’une paix durable passait par le développement économique, infrastructure, industriel et enfin, par les coopérations internationales. Le socle de base de ces solutions est le jumelage de l’éducation à la formation de la jeunesse.

Nous avons insisté sur le fait que les armes doivent être des moyens dissuasifs pour la prévention des conflits et non des sources de rentabilités financières au détriment du développement des pays pauvres, par définition soumis à de potentielles déstabilisations.

Prenant la parole sur l’éducation et la formation des femmes pour favoriser leur autonomisation, les JEUNES UE-UA ont posé dans un premier temps un constat sur la condition de la femme dans le monde. En effet dans les pays sous-développés, ceux en voie de développement et les pays musulmans, nous constatons plusieurs restrictions aux droits universels des femmes. Ces restrictions sont souvent du fait :

  • de leurs propres volontés.
  • des lois en vigueur dans leurs pays.
  • de la volonté de leur époux.
  • de la culture et des coutumes des sociétés patriarcales de leurs communautés.

Le Président Gabriel MVOGO SAINT a appelé ses collègues à travailler de concert avec les institutions et les dirigeants du monde pour l’inclusion des femmes dans la vie politique et dans d’autres secteurs d’activités. Le Président de l’Organisation des Jeunes Pour l’Union Européenne et Africaine a demandé à ses collègues de se remémorer du rôle important qu’a joué la femme pendant la 1ère et la 2nde Guerre Mondiale.

« Parce qu’en effet ce sont les femmes qui ont fait fonctionner le monde pendant que les hommes étaient sur les champs de batailles. Elles ont tenu les usines de production, elles ont maintenu le système administratif et financier. Leur courage et leur sens du devoir envers leurs pays doivent nous servir d’évangile pour asseoir leur autonomie dans le monde ».

Gabriel MVOGO – WYF EGYPTE 2019
Dr Rascha RAGHEB, Directrice du WYF et M. Gabriel MVOGO, Président de l’OJUEA. Egypte 2019

Le World Youth Forum se positionne aujourd’hui comme la plus grande plateforme internationale qui donne la parole aux jeunes du monde. En mettant à leur disposition tout le confort matériel et logistique, le forum se garantie déjà d’une productivité intellectuelle, scientifique et technique des jeunes sélectionnés. L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine tient donc, par la voix de son président, Monsieur Gabriel MVOGO SAINT, et de sa présidente du bureau Europe, Madame Ipek DEMIRBUKER, à féliciter le Président de la République Arabe d’Egypte S.E Abdel Fattah al-Sissi pour la confiance qu’il a su accorder à la jeunesse Égyptienne et les perspectives qu’il a pour les jeunes du monde. Nos encouragements sont adressés à la Docteure Rascha RAGHEB , Directrice exécutive du National Traning Academy , Notre Organisation se dit apte à travailler sur l’ensemble des projets dont les objectifs sont communs entre les JEUNES UE-UA et le WYF.