Skip links

Le Compte rendu du WYF- Charm El Cheikh 2019

L’Egypte par le biais de la ville de Charm El Cheikh a donc été, en l’espace d’une dizaine de jour, la capitale mondiale des jeunes.

Cérémonie d’ouverture de l’édition du Forum Mondial de la Jeunesse.

QU’EST CE QUE LE WORLD YOUTH FORUM ( WYF ) ?

Tel qu’expliqué sur le site officiel du World Youth Forum, le World Youth Forum est une initiative des jeunes Égyptiens, qui ont présenté cette recommandation lors de la conférence nationale des jeunes le 25 Avril 2017 à Ismaila – Egypte. Le 24 juillet 2017, le président de la République Arabe d’Egypte, S.E Abdel Fattah al-Sissi a officiellement donné une suite favorable à cette recommandation, en lançant le premier Forum mondial de la jeunesse (WYF), qui s’est tenu à Charm el-Cheikh en novembre 2017.

Discours d’ouverture de la 3eme édition du World Youth Forum par S.E Abdel Fattah al-Sissi

Le Forum mondial de la jeunesse est donc une plateforme internationale qui rassemble des dizaines de milliers de jeunes venus du monde entier pour participer à des travaux liés à la bonne gouvernance, à la création de nouvelles idées pouvant concourir à la construction d’une paix durable, à l’égalité des genres et à la promotion des sciences et des nouvelles technologies, sans omettre l’émulation culturelle. 

Organisé dans un cadre enrichissant et propice, leur permettant d’échanger leurs points de vue et de recommander des initiatives aux décideurs et aux personnalités influentes, le World Youth Forum est aujourd’hui une entité institutionnelle qui parle des jeunes, qui parle aux jeunes et qui est réalisée avec les jeunes du monde entier.

L’émulation des jeunes de divers horizons

Depuis lors, c’est devenu une opportunité pour les jeunes de s’engager avec les meilleurs leaders et décideurs. Il leur donne également la possibilité de créer un réseau avec leurs semblables, jeunes prometteurs de la région et de l’international, déterminés à faire de notre monde un meilleur endroit pour tous et toutes.

Workshop entre jeunes participants

Le Forum ouvre la discussion en trois volets : La paix, le développement et la créativité.  Durant les sessions et les travaux, différents thèmes et sujets d’intérêt pour les jeunes internationaux sont discutés, créant ainsi une plate-forme de partage d’idées et d’expériences.

LA 3ème EDITION DU WORLD YOUTH FORUM

L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et africaine (JEUNES UE-UA) a eu l’honneur d’être invitée à participer à la 3ème édition du World Youth Forum 2019 qui s’est déroulée du 12 au 17 Décembre 2019 à Charm El Cheikh. A ce titre il est important pour nous d’exprimer nos remerciements au gouvernement et au peuple égyptiens, à travers son Président de la République, S.E Abdel Fattah al-Sissi, et à Madame la Dr Rascha RAGHEB, Directrice exécutive de la National Training Academy (NTA) et directrice du projet WYF.

L’Egypte par le biais de la ville de Charm El Cheikh a donc été, en l’espace d’une dizaine de jour, la capitale mondiale des jeunes.

L’espace interculturel FREEDOM.E

Ce sont au total 7000 jeunes venus du monde entier qui ont pris part à ce grand rendez-vous annuel, qui brasse les différentes cultures et les différentes compétences, pour créer un socle final de jeunes aguerris sur les thèmes proposés.

Lors de la cérémonie d’ouverture le 14 Décembre 2019, le Président de la République S.E Abdel Fattha El Sisi a rappelé le rôle très important que doit jouer la jeunesse dans la préservation de la paix dans le monde, il a souligné le fait que « Le terrorisme est une industrie satanique pour détruire le monde et si rien n’est fait, il utilisera la jeunesse comme une arme très redoutable ».

Allant sur la même lancée, plusieurs jeunes leaders d’opinions et d’organisations ont salué les initiatives égyptiennes en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que les mesures pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Laisser un commentaire