Skip links

Les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD)

« Dans 10 ans, nous espérons atteindre les objectifs qui ont été annoncés et sont mis en œuvre depuis 2015 lors d’un sommet réunissant les 193 Etats membres de l’ONU. Il est ainsi important de rappeler ce guide établi par l’ONU pour notre monde afin que nous puissions continuer à mener notre mission pour son exécution.»

Les Objectifs du Développement Durable ou ODD s’inspirent de la réalisation et des succès d’un programme quasi-similaire qui le précède et a pris fin exactement en 2015 : « les Objectifs du Millénaires pour le Développement ou OMD ». Ses objectifs touchent plusieurs domaines comme celui de la santé, de l’accès à l’éducation, de la lutte contre l’extrême pauvreté… 

L’agenda 2030 veut absolument dépasser les accomplissements constatés en 2015. De plus, notre monde est également confronté aux nouveaux défis et problèmes contemporains sur lesquels nous devons absolument agir, en y faisant face et en luttant. A cet effet, nous gardons le même principe depuis la réalisation de l’OMD : « une amélioration de la vie de tous, pour tous et partout dans le monde ». Généralement c’est un engagement unanime (un agenda universel) afin d’éliminer la pauvreté et l’inégalité croissante et ainsi pour la protection de notre planète contre les changements climatiques.

Voici les 17 Objectifs du Développement Durable énoncés un par un en vous démontrant qu’ils peuvent effectivement être réalisés pour les 10 prochaines années à venir:

  1. Pas de pauvreté : ceci semble être trop utopique, mais l’OMD a déjà réussi à lutter contre l’extrême pauvreté donc la pauvreté elle-même peut être éliminée grâce à ce que chacun d’entre nous peut offrir aux plus démunis.
  2. Faim « ZERO » : tout le monde pourra avoir une assiette remplie et équilibrée pour chaque repas. Le saviez-vous : un-tiers (1/3) de la nourriture produite dans le monde est plutôt gaspillée, ne jetez plus la nourriture.
  3. Bonne santé et bien-être : tout le monde doit avoir droit à des contrôles réguliers pour sa santé ainsi qu’aux soins en cas de maladie. A commencer dès le plus jeune âge par les vaccins et par la suite dans un système qui permet d’améliorer la santé publique.
  4. Education de qualité : après l’objectif d’accès à l’éducation pour tous (surtout pour les filles), il faut qu’elle soit à la hauteur des valeurs instructives.
  5. Egalité entre les sexes : il faut absolument dénoncer et mettre fin aux propos et comportements sexistes.
  6. Eau propre et assainissement : l’eau est source de vie, indispensable pour notre quotidien et ainsi non négligeable… Evitez toute forme de gaspillage.
  7. Energie propre et d’un coût abordable : une possibilité d’utiliser nos ressources naturelles afin de produire de l’énergie tout en protégeant l’environnement.
  8. Travail décent et croissance économique : chacun rêve d’une source de revenu efficace et qu’elle soit également profitable pour l’employeur. Le travail reste essentiel pour contribuer à cette croissance économique donc avec le chômage réduit au minimum voire inexistant. Créer sa propre boîte en fait partie ainsi que les « start-up » et la relance attentive de l’investissement public.
  9. Industrie, innovation et infrastructure : l’évolution de la technologie suivie des interactions très créatives et innovants feront avancer les choses de manière efficace mais aussi beaucoup plus rapide.
  10. Inégalités réduites : il ne faut plus se taire face à la discrimination dans toutes ses formes et puis agir contre celà.
  11. Villes et communautés durables : apprendre surtout à nos enfants à préserver notre environnement qui est notre milieu de vie.
  12. Consommation et production responsables : le recyclage fait partie du développement durable.
  13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : une trajectoire écologique prenant en considération la dégradation de l’environnement et le réchauffement planétaire.
  14. Vie aquatique : tous comme les canaux d’évacuation de votre maison, vous n’allez tout de même pas y jeter du plastique… l’océan, la mer et la plage ne sont pas non plus des poubelles.
  15. Vie terrestre : chaque personne devrait planter un arbre chaque année y compris les enfants, laissons nos empreintes sur cette terre avant de la quitter.
  16. Paix, justice et institutions efficaces : anticiper afin de pouvoir empêcher surtout les crises politiques, les guerres civiles et les conflits internationaux.
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs : « l’union fait la force » est un proverbe qui ne nous a pas encore déçus, agissons ensemble.

En 2015, le SG de l’ONU Ban Ki-Moon dans son discours a fait un appel à promouvoir les jeunes et mettre en valeur leurs potentiels pour la réalisation des 17 ODD : « En cette Journée, j’appelle à ce que l’on s’investisse politiquement et financièrement dans le développement des compétences des jeunes pour qu’ils puissent contribuer à l’édification d’un avenir plus juste et plus durable pour tous… L’investissement le plus intelligent qu’un pays puisse faire est d’investir dans sa jeunesse » (Archives ONU Juillet 2015)

Notre organisation/OJUEA est composée uniquement de jeunes étudiants, de leaders et de change-makers. Elle est entièrement engagée pour ainsi réaliser ses objectifs. Nous voulons dépasser l’acte verbal des beaux discours et ramener tous nos efforts en actions. Nous avons donc cette volonté de tout mettre en œuvre pour la réalisation de ses objectifs dans le cadre de partenariat entre les deux grandes entités : Union Européenne et Union Africaine.

Mihaja Rasoanaivo

Laisser un commentaire