Skip links

LES JEUNES UE-UA au 10ème Conseil UE-États-Unis sur l’énergie.

L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a suivi de près, le 10e Conseil UE-États-Unis sur l’énergie. Ce sommet de haut niveau s’est déroulé le 4 avril dernier à Bruxelles, sous la présidence du haut représentant/vice-président de l’UE, Josep Borrell Fontelles, du commissaire européen à l’énergie Kadri Simson, du secrétaire d’État américain Antony Blinken et du secrétaire adjoint américain à l’énergie David M. Turk.

Pour la même occasion, le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, représentait la présidence du Conseil de l’UE. Pour rappel, le Conseil de l’énergie UE-États-Unis est le principal forum de coordination transatlantique sur les questions énergétiques stratégiques pour l’échange de politiques et la coordination aux niveaux politique et technique. La coopération énergétique transatlantique continue de contribuer à la stabilité et à la transparence des marchés mondiaux de l’énergie en promouvant la diversification et la sécurité énergétiques, en approuvant des mesures d’efficacité énergétique, en développant des technologies contribuant à la transition vers des émissions nettes nulles d’ici 2050, et par la recherche, l’innovation, des politiques alignées et la coopération commerciale.

Pendant les travaux, l’OJUEA a prêté une attention particulière sur les mécanismes USA-UE d’accélération de la transition énergétique, de la réduction à la dépendance aux combustibles fossiles et ceux à réduction de la consommation d’énergie, pour renforcer la sécurité énergétique et contrer les tentatives de militarisation de l’énergie.

10e Conseil UE-États-Unis sur l'énergie.
l’OJUEA au 10e Conseil UE-États-Unis sur l’énergie.