LES JEUNES UE UA au débat sur l’état de l’Union européenne par la présidente de la European Commission, Madame Ursula von der Leyen.
Hier mercredi 13 septembre 2023, l’OJUEA a participé en direct de l’hémicycle du Parlement Européen – Strasbourg, au débat sur l’état de l’Union européenne. L’ors du discours solennel de la Présidente de la European Commission, Madame Ursula von der Leyen, à l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, elle a souligné l’importance d’accorder à l’Afrique la même attention qu’à l’Ukraine.
Au cours de ce discours, Madame von der Leyen a dressé un bilan positif des quatre dernières années de son mandat, mettant en avant les progrès réalisés par l’Union européenne en matière d’État de droit, d’unité européenne face à des crises majeures telles que la pandémie de Covid-19 et l’invasion russe en Ukraine. Elle a également exprimé sa détermination à tout mettre en œuvre pour favoriser l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen.
Sur la scène internationale, elle a dénoncé la concurrence déloyale des produits chinois sur le marché européen, en mettant un accent particulier sur le secteur automobile. Madame von der Leyen a également exprimé ses préoccupations quant aux multiples crises en Afrique et son engagement à travailler avec les pays européens pour y répondre avant la fin de son mandat.