Skip links

LES JEUNES UE UA au débat sur l’état de l’Union européenne par la présidente de la European Commission, Madame Ursula von der Leyen.

Hier mercredi 13 septembre 2023, l’OJUEA a participé en direct de l’hémicycle du Parlement Européen – Strasbourg, au débat sur l’état de l’Union européenne. L’ors du discours solennel de la Présidente de la European Commission, Madame Ursula von der Leyen, à l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, elle a souligné l’importance d’accorder à l’Afrique la même attention qu’à l’Ukraine.

Au cours de ce discours, Madame von der Leyen a dressé un bilan positif des quatre dernières années de son mandat, mettant en avant les progrès réalisés par l’Union européenne en matière d’État de droit, d’unité européenne face à des crises majeures telles que la pandémie de Covid-19 et l’invasion russe en Ukraine. Elle a également exprimé sa détermination à tout mettre en œuvre pour favoriser l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen.

Sur la scène internationale, elle a dénoncé la concurrence déloyale des produits chinois sur le marché européen, en mettant un accent particulier sur le secteur automobile. Madame von der Leyen a également exprimé ses préoccupations quant aux multiples crises en Afrique et son engagement à travailler avec les pays européens pour y répondre avant la fin de son mandat.

Débat sur l’état de l’Union européenne. Discours de la Présidente de la European Commission, Madame Ursula von der Leyen