Skip links

Les propositions des JEUNES UE-UA à la Commission européenne sur la modification du  règlement 2017/1938- la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel de l’UE.

1. Un objectif de remplissage obligatoire de 80% est prévu pour l’hiver 2022-2023 afin de garantir l’utilisation du stockage de gaz. Les années suivantes, l’objectif de remplissage atteint 90%. Or, comment assurer l’application de ces objectifs si l’UE met fin aux importations de gaz en provenance de Russie ?

Premièrement, d’autres pays fournisseurs doivent assurer l’exportation de gaz vers l’Europe. Des précisions sur la provenance du gaz et les modalités de transport peuvent être précisées par la proposition. 

D’autre part, afin de répondre au mieux au risque de l’approvisionnement en gaz, il est nécessaire de repenser la consommation de gaz à l’échelle de l’Union. L’OJUEA pense qu’il serait important de prévoir un taux de réduction de la consommation de gaz en fonction des échelles régionales en tenant compte des facteurs liés à la demande et à l’offre. Enfin, dans les 27 pays de l’UE la part d’énergie renouvelable s’élève à 22,1% en janvier 2022, un taux encourageant qui pourrait augmenter dans les prochaines années. Accélérer le déploiement des énergies renouvelables – la biomasse, la géothermie, l’hydraulique, le solaire et l’éolien – permettrait de réduire le taux de consommation en gaz et d’assurer une réelle transition écologique. 

2. L’OJUEA adhère à l’idée qu’une certification de stockage et qu’un rabais tarifaire de 100% sur les tarifs de transport aux points d’entrée et de sortie à destination des installations de stockage sont nécessaires afin d’assurer la mise en place des objectifs de stockage. 

3. L’OJUEA est favorable au principe de solidarité mis en place à l’échelle de l’Union européenne afin d’assurer un partage et une redistribution du gaz pour les pays n’ayant pas de stockage. Ce qui est d’autant plus facilité par un réseau gazier commun. 

4. Il est évoqué que les prix du gaz pourraient être plus élevés en été qu’en hiver pour les pays membres de l’Union. Si cela venait à se produire, afin d’acheter le gaz au prix le plus bas, il faudrait envisager des adaptations afin de revoir les objectifs de remplissage intermédiaires pour chaque États membres en février, mai, juillet et septembre. 

5. Le règlement devrait soutenir l’établissement par les États membres d’autres obligations de stockage pour le GNL (gaz naturel liquéfié) et les installations de stockage à cycle rapide. 

6. La proposition a été pensée et élaborée afin que les mesures soient mises en place dans un délai relativement court. Dans le long terme, l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine souhaite qu’une expertise externe et une analyse d’impact soient réalisées.

Madame Lou-Anne ABAUZIT, Chargée des partenariats à l’OJUEA