Lors des Journées Société Civiles africaines et européennes organisées par Coordination SUD, Forus international et Concord, à Paris , Nous avons formulé les deux recommandations ci-après :
La gouvernance inclusive.”Les ONG doivent travailler davantage leurs images et créer un rapprochement avec les institutions nationales de leur pays. Le but est de s’affranchir de l’image ” d’opposant ” qu’on a d’eux. D’autre part, les gouvernements et les institutions nationales doivent désormais consacrer un important budget aux actions de la société civile. s’atteler à les sortir de la dépendance des financements” internationaux.
Organiser le symposium des états généraux OSC – Gouvernements. “L’idée est de créer un cadre de dialogue national, autours des missions , des droits et des obligations entre les OSC et les différentes institutions nationales, voire continentales. Redynamiser et et mettre en commun, les efforts des différentes parties pour l’atteinte des objectifs nationaux. “Ces deux recommandations visent qu’un seul but, le réchauffement des relations OSC- Gouvernement. Quitter d’une relation de méfiance et conflictuelle, à celle de complémentarité ou de partenaire pour le développement du pays et le bien-être des populations. Toutefois, les OSC devront conserver leur liberté physique et morale dans le cadre de leurs missions, conformément au Droit national et international.
Publication faite sur la page facebook des JEUNES UE-UA