Skip links

L’OJUEA reçue par S.E.M El Hadji Magatte SEYE, Ambassadeur du Sénégal en France

l’une des particularités de l’Afrique est la jeunesse de sa population. A titre d’exemple, 52% de la population sénégalaise est considérée comme jeune. Ceci est autant une grande chance pour l’Afrique qu’un défi, notamment ceux liés à la formation et à l’emploi. C’est pour cette raison, entre autres, que Macky SALL, Président Sénégalais à la tête de l’Union africaine, souhaite une plus grande implication des jeunes dans les cercles de prise de décisions particulièrement celles les concernant. Cela pourrait passer par la création de structures fonctionnelles, tels des « Conseil national des jeunes » à l’échelle africaine pour permettre à la jeunesse africaine de formuler des propositions de solutions à ses préoccupations.

S.E.M El Hadji Magatte SEYE, Ambassadeur de la République du Sénégal en France – Paris le 21 avril 2022

Alors que le Sénégal célèbre encore l’éclatante victoire des Lions de la Teranga à l’occasion de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 20223), l’Organisation des Jeunes pour l’Union européenne et africaine a eu l’honneur d’être reçue en audience officielle par Son Excellence Monsieur El Hadji Magatte SEYE, Ambassadeur de la République du Sénégal en France. 

Représentée par son Président fondateur Monsieur Gabriel MVOGO SAINT, Madame Lorraine RACINE, Directrice de la coopération avec le Parlement européen et Madame Maïa GROSSMANN PONER, représentante de l’association Stras’ Diplomacy, nous avons été accueillis avec la courtoisie et la chaleur qui caractérise l’hospitalité sénégalaise. 

S.E.M El Hadji Magatte SEYE, Ambassadeur de la République du Sénégal en France

Son Excellence El Hadji Magatte SEYE, accompagné des membres de son cabinet diplomatique, dont Monsieur Abdoulaye Keita, Premier conseiller, Madame Coura AMAR et Monsieur Balla DIOP, a tout d’abord salué notre organisation pour son engagement dans l’inclusion de la jeunesse sur les questions africaines. Suivant les civilités d’usage, Monsieur Gabriel MVOGO a tenu à remercier Monsieur l’Ambassadeur SEYE, pour le temps qu’il consacre gracieusement à l’OJUEA, et a également félicité le Sénégal pour sa récente victoire au Cameroun, lors de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations.

L’audience de ce 21 avril 2022 portait sur quatre points importants, à savoir :

  • Les perspectives internationales de notre organisation au Sénégal.
  • La gestion du secteur de la pêche et les accords avec l’UE
  • La présidence sénégalaise de l’UA et ses actions en matière de jeunesse et de sécurité.
  • Les projets de collaboration entre l’Ambassade du Sénégal en France et l’OJUEA.

Le Président Gabriel MVOGO a commencé par présenter l’OJUEA, ainsi qu’un bilan de ses multiples réalisations internationales. Il a expliqué la volonté de renforcer la collaboration entre la République du Sénégal et l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, notamment grâce à la création du bureau sénégalais de notre organisation. Ce bureau permet avant tout pour la jeunesse sénégalaise de s’informer et de prendre part de manière active aux affaires de l’OJUEA, sur le continent africain et sur le continent européen. Monsieur MVOGO a également évoqué les perspectives de faire découvrir le Sénégal à la jeunesse européenne, et de faire découvrir l’Europe à la jeunesse sénégalaise, même si celle-ci est mieux avertie. À cet effet, Nous n’avons pas manqué d’évoquer les réussites qu’ont connues le concept « Les Apéros Diplomatiques par les Jeunes » (ADJ 2021), et la volonté pour l’OJUEA d’organiser la seconde édition en Afrique.

À l’entame de cette audience, nous avons évoqué la place de la jeunesse dans les perspectives de l’Union africaine, à l’heure de la présidence sénégalaise de ladite institution.

Son Excellence El Hadji Magatte SEYE a relevé que l’une des particularités de l’Afrique est la jeunesse de sa population. A titre d’exemple, 52% de la population sénégalaise est considérée comme jeune. Ceci est autant une grande chance pour l’Afrique qu’un défi, notamment ceux liés à la formation et à l’emploi. C’est pour cette raison, entre autres, que Macky SALL, Président Sénégalais à la tête de l’Union africaine, souhaite une plus grande implication des jeunes dans les cercles de prise de décisions particulièrement celles les concernant. Cela pourrait passer par la création de structures fonctionnelles, tels des « Conseil national des jeunes » à l’échelle africaine pour permettre à la jeunesse africaine de formuler des propositions de solutions à ses préoccupations. Le Président Macky SALL souhaite faire de la jeunesse africaine, « des acteurs à part entière des prises de décision à tous niveaux : local, national, régional et continentale ». L’Ambassadeur a précisé qu’au Sénégal plusieurs jeunes ont été promus à des postes de responsabilité par le Président Macky SALL

L’OJUEA s’est ensuite enquis de la situation de surpêche sur les pays côtiers, dont le Sénégal fait partie. Rappelant une allocution du Président Macky SALL le 31 mars 2021 sur l’organisation d’un conseil présidentiel sur le secteur de la pêche, et qui a été repoussé à cause de la pandémie, nous avons cherché à savoir si ce projet était toujours d’actualité. 

Son Excellence El Hadji Magatte SEYE a confirmé qu’en tant que ressources fondamentalement importantes, car largement contributrices au produit intérieur brut sénégalais- la protection des ressources maritimes est une préoccupation à la fois pour le Gouvernement et pour le peuple sénégalais. L’Ambassadeur est revenu sur les efforts du Gouvernement du Sénégal pour améliorer la sécurité des pêcheurs, notamment avec le programme de facilitation à l’acquisition des gilets de sauvetage, la modernisation des embarcations et des points de débarquement. Il ajoute que la Marine sénégalaise dispose aujourd’hui de moyens adéquats pour une surveillance efficace des côtes sénégalaises afin de lutter contre la pêche illicite et illégale.

Monsieur Gabriel MVOGO SAINTT, Président de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine

Nous avons cherché à approfondir la question de la pêche et des ressources maritimes en abordant l’axe de la coopération Union Européenne-Sénégal.

Les diplomates nous ont expliqué que le Sénégal a négocié un bon accord avec l’Union européenne dans ce domaine. Il n’a pas manqué de souligner que les accords sont toujours un compromis et de ce fait ils peuvent être perfectibles. 

Suivant l’ordre du jour de cette audience, notre Organisation, par la voix de Madame Lorraine Racine, a orienté la suite de nos échanges sur le cas du Sahel, et de l’omniprésence de forces étrangères. Nous avons souhaité connaître comment la présidence sénégalaise de l’Union africaine pouvait-elle s’assurer que cette multiple présence étrangère ne se fasse pas au détriment de la souveraineté des Etats et de la sécurité des populations des zones rurales des pays concernés.

Monsieur l’Ambassadeur El Hadji Magatte SEYE a affirmé qu’il est important qu’on parvienne à une harmoniser les multiples stratégies liées au Sahel pour trouver des solutions durables aux deux problèmes essentiels : l’insécurité et la prise en compte des besoins économiques et sociaux des populations. Il préconise pour répondre aux causes profondes de l’insécurité, d’amplifier l’initiative des principaux partenaires dont l’Union européenne en relations avec les institutions africaines. Il a également mentionné la nécessité de renforcer le mandat de la force onusienne pour lui permettre de faire face de manière adéquate à la menace terroriste.

L’OJUEA a ensuite voulu savoir pourquoi il n’y avait pas assez de communication auprès de l’opinion publique africaine. 

Son Excellence a déploré un accroissement de la désinformation et de la manipulation qui entraîne trop souvent des incitations à la haine. 

Au moment de terminer cette audience, le Président des JEUNES UE-UA, Monsieur Gabriel MVOGO, a fait part à Son Excellence El Hadji Magatte SEYE , le souhait de l’OJUEA la représentation diplomatique sénégalaise à Paris, parmi ses partenaires de choix. Plusieurs projets ont alors été présentés. Enclin à la démarche qui fut la nôtre, Monsieur l’Ambassadeur s’est dit favorable à soutenir les initiatives qui visent à promouvoir l’action des jeunes sénégalais, africains ou européens.

À l’issue de cette audience qui aura duré près de deux heures, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur El Hadji Magatte SEYE a vivement félicité les actions de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, en soulignant que les sujets traités étaient ceux qui importaient pour l’avenir de nos continents. 

De la gauche vers la droite : Mme Lorraine RACINE, Chargée des relations avec le Parlement européen à l’OJUEA ; M. Gabriel MVOGO, Président de l’OJUEA ; S.E.M El Hadji Magatte SEYE, Ambassadeur du Sénégal en France et Mme Maïa GROSSMANN PONER, représentante de Stras’Diplomacy – Sciences Po Strasbourg

À ces félicitations, Monsieur Gabriel MVOGO, Mesdames Lorraine RACINE et Maïa GROSSMANN PONER ont pu remercier Monsieur l’Ambassadeur et ses Conseillers. Au nom de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, notre délégation a rendu un hommage au peuple sénégalais en lui souhaitant en ces temps troubles, prospérité et santé. Nous avons également adressé nos encouragements à Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

Madame Lorraine RACINE, Chargée des relations avec le Parlement européen à l’OJUEA