M. Gabriel MVOGO ne renouvelle pas son mandat de Président de l’OJUEA – Son message
J’ai fondé ce projet en 2018 et j’y ai mis tout mon cœur et toute mon énergie. Cependant, j’ai toujours gardé à l’esprit que je ne l’ai pas fondé pour moi, non ce projet va au-delà de ma petite personne.
Alors quand le moment vient de passer la main à une nouvelle génération, c’est un honneur pour moi, c’est un moment d’émotion.
Le Consul général du Royaume du Maroc à Strasbourg, S.E.M. Driss El Kaissi m’avait dit lors d’une audience officielle ” cher ami, incluez toujours la dimension pérenne dans l’ensemble de vos projets, c’est le point focal d’un bon projet”. J’espère avoir appliqué de mon mieux, ce conseil dans les projets de l’OJUEA. Conseil qui, j’en suis certain, m’accompagnera tout au long de ma vie professionnelle et sociale.
Aussi, je garde en mémoire ce tout autre conseil que m’avait prodigué S.E.M. Ehab Ahmed Badawy, Ambassadeur de la République arabe d’Egypte en France ” L’on mesure la réussite d’un projet quand celui-ci survie à son fondateur “. J’ai donné entièrement de ma personne pour former une nouvelle génération de jeunes leaders bien plus forte que moi et capable d’aller encore plus loin. Mon plus grand vœu est de les voir réussir là où j’ai trébuché.
La situation géopolitique et géostratégie du monde actuel, montre que nous avons eu une vision avant-gardiste en 2018, en créant une organisation constante des jeunes d’Europe et d’Afrique. Je me réjouis aujourd’hui, de savoir qu’il y a de plus en plus d’ONG qui se fondent et se forment sur cette même thématique.
Je voudrais rendre hommage à tous mes anciens camarades d’université de Strasbourg, qui ont cru en ce projet, qui m’ont fait confiance et qui m’ont accompagné jusqu’à son aboutissement.
Je remercie tous les jeunes à travers l’Afrique et l’Europe et d’autres continents, qui ont activement participé aux travaux de l’OJUEA durant ces 4 années de ma présidence. Je remercie toutes les écoles des Sciences Po partout en France qui ont accepté d’envoyer leurs étudiants effectuer des stages à l’OJUEA. Les mêmes remerciements sont envoyés aux autres universités françaises et européennes dont la collaboration continue à ce jour.
Mes meilleurs sentiments d’amitié resteront à tous jamais pour mes 5 fantastiques.
#David – #Emilie – #Thomas – #Toussaint – #Quentin. Vous avez été la force silencieuse qui m’a permis de tenir cette présidence, surtout dans les moments difficiles.
Je termine en remerciant les institutions européennes et africaines qui nous ont accordé leur confiance. Service européen pour l’action extérieure , l’Union Parlementaire Africaine et toutes les autres institutions intergouvernementales. Une mention spéciale est faite au Royaume du Maroc et à la République Française.
Avec la nouvelle équipe qui s’apprête à prendre les fonctions, nul doute qu’elle réussira à consolider nos acquis et à construire des nouveaux partenariats dans le bilatéralisme Europe – Afrique.
Bonne chance, Merci à vous tous, merci beaucoup pour tout.