Skip links

Monsieur le Ministre Conseiller, Alexander Zezyulin, reçoit les JEUNES UE-UA

Malgré la volonté européenne de couper le dialogue, la Fédération de Russie est prête à coopérer avec l’Europe à tous les niveaux, scientifiques, culturels, politiques, et déplore le gel, depuis 2014, d’une relation pourtant potentiellement fructueuse.

M. Alexander Zezyulin, Ministre conseiller à l’ambassade de la Fédération de Russie en France. – Paris le 18/05/2021

L’Organisation des jeunes pour l’Union européenne et africaine œuvre au multilatéralisme en Europe, en Afrique et entre l’Europe et l’Afrique. A ce titre, M le président de l’OJUEA, Gabriel Mvogo, a été reçu en audience officielle par Son Excellence Monsieur Alexander Zezyulin, Ministre-Conseiller de l’ambassade de la Fédération de Russie à Paris, le 19 mai 2021. Il était accompagné de M le secrétaire général en charge de la coopération internationale, David Antoni, de M le secrétaire général adjoint, en charge des relations avec les institutions françaises, Thomas Castelli et M Davut Karakoc, chargé de l’organisation des conférences. Nous avons été ainsi chaleureusement accueillis dans l’un des salons de l’ambassade, pour répondre aux questions de Son Excellence sur l’OJUEA, discuter de nos perspectives de collaboration futures et transmettre au diplomate les questions que se pose la jeunesse d’Europe et d’Afrique sur la Russie.

M. Thomas Castelli, Directeur des relations avec les institutions françaises – OJUEA

En premier lieu, nous avons rappelé l’objet de l’OJUEA à Son Excellence : nos missions, nos objectifs, notre vision, nos actions. M. le Ministre a souhaité savoir si nous siégions au parlement européen ou si nous relevions d’une institution représentative. A ce titre, nous avons précisé que malgré l’appellation « Union européenne » qui compose notre nom, nous sommes financièrement et idéologiquement indépendants de tout Etat et organisation gouvernementale internationale. En outre, l’OJUEA travaille aussi avec Conseil de l’Europe, comme en témoigne notre reconnaissance auprès du Fonds européen de la jeunesse, et vise à terme à couvrir l’ensemble des pays des continents européen et africain.

Son Excellence Zezyulin nous a ensuite fait savoir qu’il avait entendu parler de notre organisation à travers les missions que nous avons réalisé à Moscou. Il nous a félicité pour nos projets et pour notre organisation en général. Sur notre invitation, Son Excellence a alors accepté avec beaucoup d’enthousiasme, d’être notre prochain invité d’honneur pour représenter la Fédération de Russie lors de notre session finale des Apéros diplomatiques par les jeunes (ADJ) en juin.

Puis, Monsieur le Ministre Conseiller a fait l’état des lieux des relations entre la Russie et l’Union européenne. Malgré la volonté européenne de couper le dialogue, la Fédération de Russie est prête à coopérer avec l’Europe à tous les niveaux, scientifiques, culturels, politiques, et déplore le gel, depuis 2014, d’une relation pourtant potentiellement fructueuse. M le Ministre a donc invité l’OJUEA à transmettre ce message à l’Union européenne : « la Russie est ouverte au dialogue. »

Nous avons ensuite posé à Monsieur le Ministre Alexander Zezyulin, les questions qui nous ont été transmises par la jeunesse d’Europe et d’Afrique sur :

  • La position de la Russie sur le Donbass et le règlement de la crise ukrainienne avec l’Union européenne

Tout d’abord, sur la crise ukrainienne, Son Excellence a rappelé que la Russie ne considère pas le discours des autorités de Kiev quant à un potentiel casus belli entre l’Ukraine et la Fédération de Russie. La situation dans le Donbass est une question strictement interne à l’Ukraine. La Russie supporte la volonté d’autonomie du Donbass, comme le prévoit le protocole de Minsk II adopté en 2015. Les russophones de l’Est de l’Ukraine ont eu raison de vouloir se protéger des nationalistes ukrainiens, notamment après l’incendie d’Odessa en mai 2014, qui a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes et qui a choqué jusqu’en Russie. En outre, l’Ukraine n’a pas appliqué plusieurs dispositions des accords de Minsk, pourtant préalables à la résolution du conflit dans l’Est du pays. Par exemple, la réforme constitutionnelle qui devait garantir le statut spécial du Donbass a été votée par le Parlement ukrainien, mais jamais ratifiée par le Président et donc jamais entrée en vigueur. L’Ukraine ne peut donc pas raisonnablement demander le contrôle sur sa frontière avec la Russie sans garantir les droits des populations du Donbass. Ce faisant, on retournerait simplement à la situation non-durable pré-crise. Ensuite, en ce qui concerne la situation en Crimée, M le Ministre a mentionné que le rattachement à la Russie émane de la volonté propre du peuple de Crimée, qui s’est exprimé à l’occasion d’un référendum. De même, contrairement au gouvernement ukrainien post-Maidan, la réunion avec la Crimée est totalement légale au regard du droit international. Enfin, Son Excellence expliqué que la résolution multilatérale avec l’Union européenne ne pourra se faire que si l’UE accepte de rouvrir le dialogue politique avec la Russie.

Le pourtour de la table, allant de la gauche vers la droite : M. David ANTONI, Directeur de la coopération internationale; M. Gabriel MVOGO, Président de l’OJUEA; M. Thomas Castelli, Directeur des relations avec les institutions françaises et M. Alexander ZEZYULIN, Ministre Conseiller de l’ambassade de la Fédération de Russie en France.
  • Les relations entre la France et la Russie 

Sur les relations entre la France et la Russie, M. Davut Karakoc a commencé par faire une recontextualisation en rappelant que les relations entre la France et la Russie ont été très fortement impactées par l’annexion de la Crimée et le conflit en Ukraine, induisant notamment le retrait de la Russie du G8 et provoquant la mise en place de sanctions européenne vis-à-vis de la Russie. Il a ensuite été mentionné que depuis 2019, le PDR français a affiché une volonté de renormalisation des relations entre les deux nations, tant sur l’aspect sécuritaire qu’économique. La question a donc porté sur la possibilité de normaliser ces relations par une commémoration collective, en 2022, de la fin de la seconde guerre mondiale. S.E. M Zezyulin a rappelé que le niveau d’échanges économiques entre les deux nations s’élevait à 400 milliards d’euros avant les crises successives, avant d’être ensuite plafonné à 200 milliards. Malgré cette chute des échanges, la France restait le seul Etat européen avec lequel la Russie a su garder une relation cordiale, notamment lors la commémoration pour la compagnie Normandie-Niemen, une compagnie aérienne composée tant de soldats français que soviétiques, qui a payé le lourd tribut de la libération de la France. S.E. Alexander Zezyulin nous a expliqué que la construction d’un dialogue et d’une relation durable doivent nécessairement être basés sur un héritage historique commun. Une commémoration collective peut en effet représenter un geste vers une normalisation et une reprise des dialogues.

Échange entre Monsieur Alexander ZEZYULIN et Monsieur Davut KARAKOC sur la question du Donbass
  • La validation du vaccin Spoutnik cinq par l’UE

Enfin, M Thomas Castelli a interrogé le diplomate sur l’introduction du vaccin russe dans le marché européen. L’arrivée d’un vaccin peut être source d’espoir, en particulier pour une jeunesse qui cherche à sortir de cette malheureuse crise. Ainsi, le vaccin Spoutnik V peut autant susciter d’engouement que des questions. Si la Hongrie a d’un côté mis en avant l’efficacité de ce vaccin et que l’Allemagne semble se montrer disposée à discuter de son utilisation avec la Russie, la France a rappelé l’importance d’attendre l’avis de l’Agence européenne du médicament, faisant écho à des doutes émis à travers certains médias.  M Zezyulin a rappelé que la Russie a été l’un des premiers pays à produire un vaccin contre le Covid. Ce vaccin a néanmoins été critiqué, allant même jusqu’à remettre en question son procédé scientifique. Si la Russie affirme d’une part avoir engagé la procédure nécessaire auprès de l’agence européenne de médicament, Son Excellence Alexander Zezyulin s’avoue questionné par la longueur de la procédure concernant le vaccin russe et s’étonne même que les instances européennes aient pu nier avoir reçu une demande complète de la part des autorités (mais seulement une pré-demande). La Russie rappelle par la voie du ministre conseiller de son ambassade à Paris, qu’elle est disposée à mettre en commun son savoir scientifique sur le vaccin, afin de manifester sa bonne foi et l’honnêteté de son travail. À cet effet, est citée une étude britannique qui relate d’une efficacité de 95% du le vaccin Spoutnik V. Enfin, Son Excellence rappelle que la Fédération de Russie est prête à étendre la distribution aux pays qui en manifestent le besoin, notamment les pays d’Afrique.

  • Les relations Russie Afrique

Pour terminer, M le Président Gabriel MVOGO et M le Ministre Conseiller Alexander Zezyulin ont échangé sur les relations entre la Russie et l’Afrique, notamment au prisme du prochain sommet Russie-Afrique. Ils ont souligné l’importance de déconstruire le cliché. M le Ministre affirme que l’hospitalité est une qualité qui est dans l’ADN des Russes. Avec l’expérience multi-ethnique de la Fédération de Russie et avant elle, de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, un Russe ne saurait mépriser son prochain quel que soit ses origines.

Cette expérience inclusive a été vécue par nos délégations en Russie à deux reprises : lors de l’assemblée générale de l’Afreximbank et lors du dernier sommet des chefs d’État Russie-Afrique à Sotchi. Les échanges entre la Russie et l’Afrique sont d’ailleurs très poussés. A titre d’exemple, la Russie accorde plus de 4 000 bourses d’études à des ressortissants Africains par an. Aujourd’hui, ce ne sont ainsi pas moins de 24 000 de jeunes Africains qui étudient et vivent aujourd’hui en Russie. En outre, la Russie, puissance innovatrice, se révèle et se déclare disposée à être un partenaire de choix pour le transfert de technologies vers l’Afrique, dans la continuité des coopérations antérieures entre les deux entités. La Russie et l’Afrique doivent penser à des coopérations gagnant-gagnant. S.E.M Alexander Zezyulin nous a assurer, que si nous en faisons la demande, l’Ambassade pourrait transmettre notre demande auprès du directeur des travaux préparatoires du prochain sommet Russie-Afrique de 2022.

  • La construction des perspectives EUROPE- AFRIQUE avec la Russie comme acteur.

En guise de clôture, M le président Gabriel Mvogo a remercié M le Ministre Conseiller Zezyulin pour le temps qu’il nous a accordé et sa disponibilité. Monsieur le Président Gabriel Mvogo a tenu à transmettre les salutations de l’OJUEA au peuple russe par la voie de Son Excellence Monsieur le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. La rencontre s’est achevée par une session de photos officielles.

La délégation de l’OJUEA reçue en ce jour, à laquelle s’associent l’ensemble des membres de l’Organisation, remercie tout le personnel de l’Ambassade de Russie à Paris pour cet accueil. Nos salutations vont spécialement à l’endroit de Son Excellence M le Ministre-Conseiller Alexander Zezyulin, pour l’audience qu’il nous a accordée durant ces 2h d’échanges.