En suivant de près les dernières élections européennes qui se sont tenues les 23, 25 et 26 mai dernier, l’Organisation des Jeunes pour l’Union européenne et l’Union africaine avait déjà l’ambition de faire partie des organismes qui pourront faire des propositions de loi aux plus hautes instances du Parlement, de la Commission et des délégations de l’Union européenne
C’est dans cette stratégie d’influence et d’action des jeunes que sous la coordination de la présidence, notre organisation a fait accréditer 4 de ses membres auprès des institutions européennes.
Parmi ceux-ci, vous retrouverez :
- Monsieur NINO TOUSSAINT Chargé des questions animales et écologiques Europe et Afrique.
Monsieur Nino TOUSSAINT structurera et organisera au sein de notre institution et en liaison avec le Parlement européen et la Commission européenne les travaux sur les enjeux écologiques et parallèlement au bien-être animal. Dans le cadre de ces prérogatives, il travaillera avec son équipe sur les rapports de la Commission européenne portant sur l’évaluation des stratégies de l’Union Européenne en matière environnementale.
Dans nos perspectives d’actions auprès du Parlement européen et de la Commission européenne, Il veillera et participera aux travaux des dispositions du Code de l’environnement, des directives et des règlements européens sur les limites de pollution aux particules fines, la protection des cours d’eau et de certaines espèces animales.
Monsieur Nino TOUSSAINT établira un diagnostic sur les principes généraux permettant une orientation globale pour l’amélioration à la fois du bien-être animal et les législations sur l’environnement.
- Monsieur THOMAS CROUZET Chargé des relations avec les institutions européennes
Avec le rôle d’ambassadeur de notre organisation auprès de l’ensemble des institutions européennes, Monsieur THOMAS CROUZET veille avec son équipe sur les relations diplomatiques entre notre organisation et les institutions européennes. Il travaille sur l’ensemble des législations européennes. Conformément aux objectifs déclarés par notre organisation auprès du Secrétariat de l’Union européenne, Monsieur THOMAS CROUZET et son équipe seront légitimes à travailler et interagir sur : – Les Affaires institutionnelles – Les Affaires étrangères et politique de sécurité – La Communication – La Jeunesse – La Justice et les droits fondamentaux – La Politique européenne de voisinage et d’autres points aussi pertinents les uns des autres. Twitter : @CrouzetThomas #PlenPE
- Monsieur BENJAMIN JUNIOR GNIAN-KOUASSI Chargé des relations avec les institutions Africaines
Monsieur BENJAMIN JUNIOR GNAN-KOUASSI veille sur les relations diplomatiques entre notre Organisation et les institutions Africaines. Avec son équipe, il travaillera sur toutes les législations européennes en lien avec l’Afrique.
Dans le cadre de ses missions auprès du Parlement européen et de la Commission européenne, la présidence de l’organisation lui donne pouvoir de participer aux prochains travaux bilatéraux portant sur Les politiques étrangères en rapport avec les accords de Cotonou qui expirent en 2020 et la réforme des relations entre l’Union européenne et les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), sur la stratégie commune Union Européenne-Afrique. Outre ces accords, Monsieur BENJAMIN JUNIOR GNAN-KOUASSI et son équipe travailleront sur les trois stratégies régionales adoptées par le Conseil européen pour : la Corne de l’Afrique, le golfe de Guinée et le Sahel. Il sera en droit de formuler pour le compte de notre organisation des suggestions visant à promouvoir la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique à travers le sommet Union Africaine – Union Européenne.
- Monsieur DAVID ANTONI Chargé des affaires européennes
Connu pour sa maitrise des textes et des règlements européens, Monsieur DAVID ANTONI pour le compte de l’Organisation des Jeunes pour l’UE-UA, aura des missions de consultation et d’élaboration des textes européens. Sa mission sera de prêter une attention à toutes les questions socio-économiques et politiques européennes. À la tête d’une équipe, Il veillera à la régularité des textes et des directives européennes pour une politique égalitaire entre les différents États membres de l’Union européenne.
Ce groupe des « 4 Fantastiques » aura pour objectif premier de travailler, progresser et réussir les uns avec les autres sur notre vaste et ambitieux projet tout en tenant compte des attentes des jeunes Africains et Européens. Le destin de l’Afrique étant lié historiquement à celui de l’Europe, il est plus que nécessaire que la jeunesse prenne ses responsabilités afin de prendre part, avec ceux à qui le peuple a confié le pouvoir décisionnel, aux travaux qui posent les fondations de leur avenir et de l’avenir des générations futures.
Ces 4 accréditations sont décisives pour l’Organisation des Jeunes pour UE-UA car elles permettront à notre organisation de jouer un rôle important dans les travaux que l’Union européenne entreprendra ou même de prendre part au travail législatif en pouvant faire des propositions de lois. Elles ouvrent de grandes perspectives d’avenir en promettant la participation de l’organisation a des travaux passionnants et en font un nouvel acteur de la construction Européenne.